Español English French Kwéyol

Premier Forum Social Caribéen en novembre 2005 en Martinique

Appel aux organisations, réseaux, mouvements populaires et peuples de la Caraibe

Soumis à AlterPresse le 27 décembre 2004

L’organisation des quatre premières éditions du FSM à Porto Alegre et à Mumbai a représenté un énorme progrès dans le processus d’affirmation des mouvements de citoyennes et citoyens au niveau mondial et a créé des espaces d’échange, de dialogue, de confrontation d’idées qui alimentent la recherche des alternatives à la globalisation néolibérale. La réalisation de multiples forums sociaux thématiques, nationaux et régionaux a grandement contribué à enrichir le processus.

C’est dans le cadre de ce processus que de nombreux mouvements sociaux et réseaux de la Caraïbe ont décidé de réaliser au cours de l’année 2005 le Premier Forum Social Caribéen (FSC).

Le FSC se conçoit comme une partie intégrante du processus du FSM prenant en compte aussi bien les traditions et expériences du FSM que les problématiques spécifiques de la Caraïbe. Il s’agira, selon la Charte des principes du FSM, « d’un espace ouvert et pluriel pour approfondir la réflexion en vue d’un débat démocratique, l’élaboration de propositions, le libre échange d’expériences et l’articulation d’actions efficaces émanant des entités et des mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le Capital ou par toute autre forme d’impérialisme et qui s engagent à la construction d’une société planétaire orientée vers une relation féconde entre les êtres humains et de ceux-ci avec la terre »

Ce Premier Forum s’enracine dans une longue histoire de résistances et de luttes des Peuples de la Caraïbe contre la domination capitaliste, impérialiste et les diverses variantes du colonialisme.

Au cours d’une réunion qui a eu lieu à Quito, dans le cadre du Forum Social des Amériques (FSA) les 29 et 30 juillet 2004 et qui a rassemblé une grande quantité de représentants des réseaux actifs dans la région Caribéenne, nous avons décidé, suite aux propositions et projets existants, de dynamiser le processus conduisant à un FSC. Pour cela nous avons convenu de provoquer une réunion de travail à La Havane.

Cette rencontre s’est déroulée avec succès du 13 au 16 décembre 2004 et a décidé d’inviter les citoyennes et citoyens de la Caraïbe à se mettre d’ores et déjà au travail pour la réalisation du 1er FSC en novembre 2005 en Martinique avec la participation de toutes les forces intéressées et reconnaissant la Charte des principes du FSM.

Les réseaux et organisations présents à cette rencontre se sont constitués en Conseil Caribéen pour le FSC (le CC-FSC). Ils appellent toutes les instances représentatives des réseaux, des organisations, des secteurs sociaux et des pays de la Grande Caraïbe à s’approprier de manière inclusive ce processus de construction du CC.

Le CC-FSC a pour mission de s’assurer du respect de l’esprit et de la méthode des forums sociaux dans la démarche mise en place pour le FSC ainsi que de l’adéquation, de l’architecture du FSC avec les expériences déjà validées des forums sociaux. Le CC-FSC prend solennellement l’engagement de tout faire pour que ce FSC contribue à dynamiser les luttes des mouvements et des réseaux de la région qui s’inscrivent dans la recherche d’alternatives à la domination de la globalisation néolibérale et oeuvrent dans le sens d’une émancipation complète des Peuples et nations de la région.

Le Comité d’Initiative Martiniquais (CIM) conçu comme organisme chargé de l’accueil (organisation, logistique, etc.) de l’événement prend l’engagement d’assurer ces tâches en accord avec les principes rappelés précédemment. En ce sens le CIM fera tout ce qui est nécessaire pour être une instance ouverte et inclusive véritablement représentative des mouvements populaires et démocratiques de la société martiniquaise.

Fidèles a l’héritage de toutes celles et de tous ceux qui par leur combat, leurs rêves, leurs innovations et leurs audaces ont contribué à l’émergence d’une culture caribéenne riche, métissée et rebelle, nous vous invitons à vous mettre au travail, en vous impliquant directement dans toutes les opérations de préparation et de mise en place du 1er FSC, qui doit constituer un moment essentiel vers la construction d’une région caribéenne souveraine et prospère, respectueuse des droits et de la dignité de toutes et de tous et capable de participer pleinement aux luttes pour la transformation sociale de notre planète.

Nous vous invitons à vous impliquer directement dans ce processus, à créer partout des comités locaux ou nationaux pour le FSC, à participer à l’occasion de la 5ème édition du FSM (Porto Alegre / Brésil du 26 au 31 janvier 2005) à une rencontre du FSC.

Nous vous invitons également à participer à travers vos réseaux et organisations, à la prochaine réunion du Conseil Caribéen, au cours de la deuxième quinzaine de février 2005 en Martinique afin de procéder à son élargissement, sa consolidation et de préparer les étapes suivantes du processus du FSC.

Ces deux rencontres nous permettront de continuer à avancer dans le processus de construction du FSC.

En avant toutes et tous pour la réussite du 1er FSC en novembre 2005 en Martinique ! Une autre Caraïbe est possible !

Fait à La Havane le 16 Décembre 2004.

Alliance Sociale Continentale (ASC)

Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC)

Comité d’Initiative Guadeloupeen (CIG).

Comité d’Initiative Martiniquais (CIM).

Comité Cubano del Foro Social Mundial (FSM).

Convergencia de los Movimientos de los Pueblos de las Américas (COMPA).

Encuentros hemisféricos contra el ALCA.

Jubileo Sur América (JSA).

Plate-forme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA).