P-au-P, 16 sept. 2016 [AlterPresse] --- La tenue régulière des élections prévues les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017 constitue « l’une des manières de commencer à retrouver notre dignité », estime l’éducateur et éditorialiste, Roody Edmé.
« Échouer n’est pas une option. Nous ne pouvons pas perdre l’argent investi dans les élections », met en garde Edmé, invité à l’émission TiChèzBa, prévue pour être diffusée les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
Il appelle à la bonne foi de toutes et de tous pour contribuer à la réussite des prochains scrutins, qui revêtent, dit-il, un intérêt national et qui impliquent notamment les électeurs et les partis politiques.
Au regard des faits, l’analyste affirme avoir l’impression que le pays s’achemine vers l’organisation des élections du 9 octobre, tout en n’écartant pas des dangers existants, comme d’éventuelles tentatives de boycottage.
Evoquant une méfiance réelle à travers le pays, il invite le Conseil électoral provisoire (Cep) à gagner en crédibilité et les hommes politiques à laisser de côté « l’imposture » et « le faux- semblant ».
L’éducateur conseille de revenir aux valeurs liées à la confiance et la sincérité du vote.
Même si les élections ne suffisent pas à elles seules pour sauver le pays, elles pourraient servir de prétexte à une grande mobilisation citoyenne, affirme Edmé, soulignant combien les médias ont un rôle permanent à jouer, en ce sens, en vue d’éclairer la population.
Il incite les citoyennes et citoyens à aller voter en grand nombre, en vue d’assurer une certaine reconnaissance des élections et d’en éviter un manque de représentativité.
Récemment, des personnalités, dont l’ex-président du Conseil électoral provisoire (Cep), Max Mathurin, et plusieurs institutions ont encouragé les citoyennes et citoyens à aller voter en grand nombre aux élections du 9 octobre 2016.
Roody Edmé demande au Cep d’empêcher des intrusions sous la base de favoritisme, afin d’éviter « toute interprétation malveillante ou réelle » de la part de certains individus.
Il en profite pour mettre en garde l’institution électorale contre des groupes d’intérêts puissants qui voudraient contrôler les élections.
Le Cep doit agir avec intelligence et avoir l’œil sur des zones isolées où débutent souvent le boycottage des élections, prévient-il.
Il invite également les médias à responsabiliser toutes les institutions, notamment la Police nationale d’Haïti (Pnh), l’organe électoral et la justice durant la journée de vote.
« Nous avons un problème d’immunité en Haïti qui fait que beaucoup de personnes ne prennent pas leur responsabilité parce qu’elles sont couvertes par celle-ci. Il faut produire une réflexion sur la question de l’immunité pour empêcher qu’elle devienne une couverture qui pourrait permettre à des personnes irresponsables de nous mener au désastre », dénonce l’éducateur. [emb gp apr 16/09/2016 16 :20]
Accedez aux précédentes émissions en podcast