Español English French Kwéyol

Haiti : 73 millions de dollars d’aide de la Banque Mondiale après un règlement d’arriérés de plus de 52 millions

P-au-P., 6 janv. 04 [AlterPresse] --- La Banque Mondiale (BM) a approuvé ce 6 janvier une enveloppe financière de 73 millions de dollars américains sous forme de crédit et de don en faveur d’Haïti et a avalisé la Stratégie d’appui intérimaire dont l’enveloppe financière pour les deux prochaines années se monte à 150 millions de dollars EU sous forme de crédit et de don, informe l’institution.

James Wolfensohn, président de la BM, indique que 46 millions de dollars de cette assistance seront disponibles au cours des prochains jours, pour répondre à "l’urgence d’appuyer les efforts de reconstruction" en Haiti.

La somme qui devrait être disponible tout de suite est bien en deca d’un règlement d’arriéré et de service de la dette de 52.6 millions de dollars américains, qu’Haiti vient tout juste de régler ce 4 janvier 2005. Pour ce faire, Haiti a utilisé ses propres réserves et un don de 12.7 millions de dollars EU de la part du Canada.

A l’exception de subventions au titre de programmes spéciaux, tous les décaissements en faveur d’Haiti avaient été suspendus depuis le 30 janvier 2001, du fait de l’accumulation des arriérés de paiement vis-à -vis de la Banque.

Selon la Banque, la stratégie d’appui intérimaire a pour objectif de faire renaître l’espoir en appuyant la prestation des services de base et en créant des emplois, en reconstruisant les zones dévastées par les inondations de 2004, et en travaillant avec les communautés pour appuyer le développement local. La stratégie cherche également à restaurer la crédibilité des institutions publiques haïtienne, ajoute la BM.

La Stratégie d’appui intérimaire de la Banque a été développée en coordination avec d’autres bailleurs de fonds, et en consultation avec le Gouvernement ainsi que d’autres secteurs de la société haitienne sur la base du Cadre de coopération intérimaire (CCI), préparé en 2004.

En juillet 2004, les bailleurs de fonds ont promis un appui de plus de 1 milliard de dollars américains en faveur du CCI, y compris 150 millions de dollars américains promis par la Banque.

Le CCI ne fait pas l’unanimité en Haiti et est critiqué par des secteurs sociaux à cause de son orientation néolibérale qui ne prend pas en compte des priorités de divers secteurs productifs, notamment au niveau de la paysannerie. [gp apr 6/01/2005 21:00]