Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des institutions et personnalités encouragent les citoyens à voter en grand nombre

P-au-P, 15 sept. 2016 [AlterPresse] --- Des personnalités, dont l’ex-président du Conseil électoral provisoire (Cep), Max Mathurin lors des élections de 2006 et plusieurs institutions encouragent les citoyennes et citoyens à aller voter en grand nombre aux élections du 9 octobre 2016.

« Le peuple haïtien en tant qu’acteur principal doit prendre ses responsabilités pour être le maître de son destin lors des prochaines élections prévues les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017. Ces élections constituent une occasion et une opportunité pour le pays de se relever face à l’étranger », déclare Mathurin, le mercredi 14 septembre, lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Il est temps de montrer à la communauté internationale notre volonté de financer et d’organiser de bonnes élections dans le pays, dans la dignité, l’honnêteté et le respect », poursuit-il.

Le peuple haïtien a l’occasion de faire preuve de maturité politique en choisissant le candidat qu’il veut, après 30 ans de lutte pour renforcer la démocratie inclusive dans le pays, dit-il.

Ces élections offriront, selon lui, la possibilité de construire un autre pays pour l’intégration des jeunes filles et garçons qui n’ont pas d’autre alternative que de laisser le pays pour aller à l’étranger.

« Nous demandons à tous les jeunes du pays et de la diaspora d’aller remplir leur devoir civique (…). Nous devons aller voter en grand nombre après avoir choisi le programme et le discours qui peuvent apporter de l’espoir pour les jeunes et le pays », prônent, pour leur part, le Gouvernement jeunesse d’Haïti, l’institution « Vie jeunes » et « World merit », dans une note en date du 12 septembre 2016, transmise à AlterPresse.

Ils appellent la jeunesse à s’engager dans le combat pour le changement en Haïti.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) et le gouvernement doivent prendre leur responsabilité en mettant en place un dispositif de sécurité pour que la jeunesse puisse aller remplir son devoir civique.

« Peuple haïtien, le jour de la mobilisation intensive est arrivé. Le 9 octobre 2016, l’unique arme doit être la Carte d’identification nationale (Cin) », affirme Max Mathurin qui exhorte le Cep à continuer à respecter le calendrier électoral et contrôler toutes les opérations électorales.

Le président provisoire, Jocelerme Privert a pris une grande décision en consentant à financer les prochaines élections, après le refus de la communauté internationale, estime-il.

Les États-Unis d’Amérique, un des principaux pays donateurs lors des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015, ont annoncé qu’ils n’accorderaient pas de financement à la réalisation des prochaines élections.

Cette annonce publique a déclenché une série de réactions en faveur du financement local des élections dont le budget s’élève à 55 millions de dollars américains.

Un plan de sécurité est en train d’être finalisé pour les prochains scrutins, indique l’inspecteur général de la Pnh, Jean Saint-Fleur, lors d’une conférence de presse du Cep, le mardi 14 septembre 2016.

6 millions 189 mille 160 électrices et électeurs sont attendus à ces élections. [bd emb apr 15/09/2016 12 :00]