Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Jean Charles Moise mise sur la souveraineté, la solidarité et la prospérité

Cet article fait partie d’une série sur les programmes politiques des candidats à la présidence

P-au-P, 14 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le Programme politique du candidat à la présidence de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, s’articule autour de trois grands axes prioritaires : la souveraineté, la solidarité et la prospérité.

Le candidat qui doit prendre part aux élections prévues le 9 octobre 2016, promet, une fois arrivé au pouvoir, de reprendre et de renforcer de manière durable, durant son quinquennat, le contrôle total et effectif du territoire national dans toutes les fonctions régaliennes de l’État.

Dans un document transmis à AlterPresse, intitulé « Jean Charles Moise, le socialiste rénovateur », il s’engage à institutionnaliser, au bout de 24 mois, tous les pouvoirs de l’État par la révision de la législation existante ou l’élaboration d’une autre portant organisation et fonctionnement de l’État centrale et des collectivités territoriales.

Se disant inspiré de l’idéal dessalinien, Moise prévoit, sur une période de 18 mois, le retrait définitif des troupes onusiennes installées dans le pays depuis 2004, tout en promettant la formation d’une nouvelle force militaire nationale.

Il entend appliquer, à travers la dynamisation de l’État, une politique de contrôle du territoire national et établir la cohésion entre la justice et la paix sociales dans une perspective de solidarité, de stabilité politique durable et de « vivre ensemble » dans la fraternité.

Il envisage de mettre en oeuvre une politique sociale visant la réduction effective des inégalités sociales ainsi qu’une politique économique mixte, solidaire et planifiée dans la perspective d’une re-dynamisation de l’économie nationale.

L’ancien sénateur veut faire passer la croissance économique d’Haiti de 2% à 9% dans un intervalle de 30 mois.

Il dit viser une croissance de 14% du Produit intérieur brut à la fin de son mandat et la dynamisation de la production nationale, dans l’idée d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en vue d’éradiquer la pauvreté extrême.

Quid de l’éducation, la santé et le logement

Le programme politique quinquennal de la plateforme Pitit Dessalines met l’accent sur les domaines de l’éducation, la santé, le logement, la famille, la culture et l’environnement.

Le candidat projette de mettre en place une commission présidentielle de réforme du système éducatif, de l’enseignement universitaire, supérieur et professionnel, avec pour mission de diagnostiquer et de faire des propositions adaptées à l’évolution des mœurs, aux besoins nationaux et au défis mondiaux.

Il se propose de prendre en compte la construction et la modernisation de bâtiments scolaires et le réaménagement des écoles publiques.

Sera mis en place un programme d’accès gratuit aux uniformes et chaussures, aux ouvrages scolaires, aux fournitures et aux sacs d’école pour les élèves des écoles nationales et des lycées.

La couverture sanitaire sera augmentée, avec la mise en place d’un système mobile de soins de santé par automobiles, autres véhicules roulants, hélicoptères et bateaux médico-sanitaires pouvant atteindre les populations éloignées du pays, promet-il.

Chaque département sera doté d’un centre ambulancier bien équipé, poursuit-il.

Seront construits des logements sociaux ruraux qui seront octroyés à des bénéficiaires contre un crédit payable en espèces ou l’équivalent en denrées.

Un programme d’aménagement de « maisons-lakou » sera pris en charge par l’administration politique envisagée par Moise. [jd emb gp apr 15/09/2016 11:30]