Ganthier (Haïti), 14 sept. 2016 [AlterPresse] --- Les habitantes et habitants de la commune de Ganthier (département de l’Ouest, non loin de la frontière avec la République Dominicaine) sont privés de service d’Etat civil depuis plus d’un an, rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note en date du 12 septembre 2016, transmise à AlterPresse.
Depuis la mort de l’ex-Officier d’état civil, Chrisnold Félix, survenue le 21 juin 2015, « aucun parent ne peut aller déclarer la naissance de ses enfants, encore moins faire une demande d’autres documents d’État civil, comme acte de mariage et acte de décès », indique Garr.
Le bureau d’Etat civil - qui desservait une population de plus de 56 mille habitantes et habitants - a fermé ses portes depuis la mort de Félix, qui a passé une vingtaine d’années à son poste, fait savoir la plateforme Garr.
Elle dénonce une violation du droit à l’enregistrement des habitantes et habitants de Ganthier.
Ces derniers « n’ont plus accès à l’acte de naissance, le principal document officiel qui garantit le droit à l’identité d’une personne. C’est une violation de leur droit à l’enregistrement, qui entraînera la violation de nombreux autres droits, comme le droit d’avoir un nom patronymique, de pouvoir être enregistré à l’école, de prouver sa nationalité et autres ».
Des résidentes et résidents critiquent l’irresponsabilité des autorités haïtiennes qui, selon eux, tardent encore à procéder à la nomination d’un nouvel officier d’Etat civil dans la commune.
Ils disent être contraints de contourner la loi, pour aller déclarer la naissance de leurs enfants dans d’autres bureaux d’État civil, notamment dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
Des démarches importantes ont été effectuées auprès des autorités gouvernementales pour doter la commune, dans les meilleurs délais, d’un nouvel officier d’Etat civil, fait savoir le maire adjoint de la commune de Ganthier, Jean Viloner Victor.
L’absence de service d’Etat civil affecte la communauté à différents niveaux, signale Anghie Lee Gardy Petit, responsable d’assistance légale à la plateforme Garr.
Les habitantes et habitants de Ganthier doivent parcourir environ 19 km, en véhicule, pour se rendre à Croix-des-Bouquets et procéder à une déclaration de naissance ou une demande d’acte.
La plateforme Garr appelle les responsables, concernés par la question d’Etat civil, à mettre de côté leurs intérêts, en vue de faciliter la réouverture du bureau d’Etat civil dans la commune de Ganthier.
Elle exhorte les autorités haïtiennes « à travailler au renforcement des bureaux d’Etat civil du pays, en mettant à disposition des officiers tous les équipements nécessaires pour mieux desservir la population ». [emb gp apr 14/09/2016 09:55]