P-au-P., 06 janv. 05 [AlterPresse] --- Le dirigeant du parti Congrès National des Mouvements Démocratiques (CONACOM) Micha Gaillard, a été chargé par le premier ministre Gérard Latortue d’entreprendre des contacts avec les différents secteurs du pays en vue d’un « dialogue national », indique le quotidien haïtien Le Nouvelliste dans son édition du 5 janvier.
La tache confiée à Gaillard par le gouvernement est de « fédérer les différentes initiatives existantes et de servir du travail de la commission de commémoration du bicentenaire de l’indépendance pour aboutir à la commission proprement dite », a-t-il fait savoir au quotidien.
Micha Gaillard se vante d’avoir des atouts pour réussir dans la charge qu’il assume, étant donné, a-t-il dit, ses contacts avec divers secteurs.
Le responsable politique a affirmé que « le dialogue national est une nécessité historique et urgente qui doit aboutir à la réconciliation nationale ». Selon lui, « chacun, quelque soit sa position économique, politique sociale religieuseÂ…, a le devoir de contribuer à la réussite (du dialogue national) ». Les medias, a-t-il conclu, auront « un rôle important » à jouer dans cette perspective ».
L’idée d’une conférence nationale en Haïti, a été émise à l’origine par le Parti National Démocratique et Progressiste Haïtien (PNDPH). D’autres structures se sont par la suite prononcées en faveur de pourparlers inter-haitiens.
Dans son discours du 1er janvier dernier à l’occasion du 201ème anniversaire de l’indépendance d’Haiti, le Président provisoire Boniface Alexandre faisait valoir que le dialogue national (dont les contours ne sont pas définis) était indispensable en vue d’apaiser la transition dans la perspective des prochaines élections (fin 2005). [fl gp apr 06/01/2005 16:30]