Español English French Kwéyol

Haiti-Education : Le Rnddh appelle à un meilleur contrôle du comportement des écoliers

P-au-P, 12 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) appelle le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp) à exercer « un contrôle strict » sur le comportement des élèves tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements scolaires.

« Des actes ont pu être posés en raison du relâchement de la surveillance dans certains établissements scolaires dirigés par des personnes n’ayant ni la compétence ni la moralité pour former et éduquer des jeunes », relève le Rnddh, dans une correspondance en date du 6 septembre 2016, adressée au titulaire du Menfp, Jean Beauvois Dorsonne.

L’organisme de défense des droits humains attire l’attention du Menfp sur un grand problème de moralité qui gangrène le système éducatif haïtien.

« Ce qui, jadis, n’était pas permis en dehors des établissements scolaires se passe aujourd’hui dans l’enceinte même des écoles ou pire dans les salles de classes. En effet, depuis un certain temps des vidéos pornographiques circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent des élèves haïtiens en uniforme qui s’adonnent à des actes hétérosexuels et homosexuels alors qu’ils sont entourés de leurs camarades de classe. Ils s’embrassent à pleines bouches, se touchent mutuellement ou se masturbent. Dans certains cas, ils sont même ovationnés par leurs camarades », dénonce-t-il.

Le Réseau invite les responsables concernés à inculquer aux élèves le respect de l’uniforme qui constituait un vêtement de protection pour celui qui le portait.

Dans le temps, « On leur (les élèves) apprenait à bien se tenir et à ne pas s’adonner à des activités qui pouvaient embarrasser leur établissement scolaire, leurs parents, leurs camarades et professeurs », rappelle-t-il.

Il rapporte que des jeunes des deux sexes portant des uniformes s’adonnent en pleine rue et dans les véhicules de transports publics à « des activités sexuelles et des blagues grivoises ».

Ces écolières et écoliers sont également rencontrés dans des bars et des clubs où l’on passe des musiques aux « paroles suggestives », poursuit-il.

Le Rnddh recommande au Menfp d’impliquer les institutions policières et judiciaires dans le contrôle des bars et clubs qui acceptent des enfants en uniformes aux heures et après les heures de l’école.

A l’occasion de la rentrée des classes, le lundi 5 septembre, le président provisoire, Jocelerme Privert a invité tous les acteurs du système éducatif à travailler à la réussite de l’année scolaire 2016-2017. [bd emb apr 12/09/2016 11 :35]