Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Vives inquiétudes, suite à la saisie d’une cargaison d’armes illégales à Saint-Marc

P-au-P, 12 sept. 2016 [AlterPresse] --- Des organisations notamment de droits humains expriment leurs vives inquiétudes, suite à la saisie d’une cargaison d’armes illégales à Saint-Marc, à environ un mois du déroulement des élections du 9 octobre prochain, dans des interviews accordées à AlterPresse.

« La situation est extrêmement grave et inquiétante. Les acteurs de la chaîne pénale doivent prendre des mesures afin d’éviter des troubles dans le pays », déclare le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.

La saisie de cette cargaison contenant plus de 150 d’armes à feu et diverses munitions a été effectuée, le jeudi 8 septembre, dans la douane de Saint-Marc, lors de la fouille d’un camion chargé d’objets usagés en provenance de Miami (États-Unis d’Amérique).

Des cargaisons d’armes et de munitions seraient également entrées par le port du Cap-Haïtien. Des pistolets seraient en train d’être distribués et vendus, fait savoir le directeur du Rnddh qui dénonce, dans cette affaire, la complicité des autorités policières et des vendeurs d’armes à feu.

« Ce fait n’est pas nouveau. Les frontières haïtiennes sont totalement libres », dénonce, pour sa part, le coordonnateur du Collectif 4 décembre, Jean Robert Argant.

« Nous sommes très inquiets puisque nous sommes dans un pays où il n’y a aucune discipline et aucun respect du citoyen, Le pays n’a même pas une armée pour assurer sa défense », déplore-t-il.

Il augure une atmosphère très tendue lors des prochaines élections parce que, dit-il, la passion serait au rendez-vous.

L’Ambassade des États-Unis en Haïti a salué la saisie d’armes illégales par la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les autorités haïtiennes au port de Saint-Marc.

Le nouveau secrétaire d’État à la sécurité publique, Himmler Rébu et la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour découvrir les personnes impliquées dans ce dossier. [jep emb apr 12/09/2016 10:40]