P-au-P, 09 sept. 2016 [AlterPresse] --- L’Ambassade des États-Unis en Haïti salue la saisie d’armes illégales par la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les autorités haïtiennes au port de Saint-Marc, le jeudi 8 septembre 2016, dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Les autorités américaines en profitent pour féliciter celles du pays caribéen du renforcement de la loi pour la saisie d’armes illégales.
« Nous continuons à travailler en collaboration avec les autorités américaines et haïtiennes pour poursuivre les criminels impliqués dans cette affaire et pour combattre le trafic d’armes illégales vers Haïti », lit-on dans le communiqué.
Le nouveau secrétaire d’État à la sécurité publique, Himmler Rébu a annoncé l’ouverture d’une enquête pour découvrir la source, le destinataire et les complicités, tant au niveau national qu’international.
Cette cargaison entrée illégalement dans le pays à un mois des élections est évaluée à plus de 150 armes à feu, accompagnées de plusieurs munitions.
Une situation qui suscite déjà des inquiétudes chez les électrices et électeurs.
S’engageant à continuer à supporter la Pnh sur le long terme, les États-Unis saluent les progrès continus de la police haïtienne, visant à assurer la sécurité et l’État de droit en Haïti. [emb gp apr 09/09/2016 15 :30]