Español English French Kwéyol

Haïti : Le Forum économique du secteur privé exige le maintien de l’interdiction des 23 produits dominicains

P au-P, 09 sept 2016 [AlterPresse] --- Le Forum économique du secteur privé exhorte le gouvernement haïtien à maintenir la mesure de restriction prise à l’encontre de l’importation, par voie terrestre, de 23 produits dominicains.

« Une mesure de restriction a été adoptée par le gouvernement sur une liste non exhaustive de 23 produits dominicains, dans l’esprit de protéger les emplois nationaux, la fiscalité haïtienne, par un meilleur contrôle douanier et phytosanitaire des produits importés de la République Dominicaine », rappelle le Forum, dans une note en date du 7 septembre 2016, transmise à AlterPresse.

Ces nouvelles dispositions avaient comme conséquences une augmentation sensible des revenus douaniers, fait valoir l’association patronale.

Le gouvernement haïtien a promis de lever l’interdiction par transport routier, de 23 produits dominicains, en vigueur depuis le 1er octobre 2015, lors d’une rencontre avec le chancelier dominicain, Miguel Vargas Maldonado, le mardi 30 août 2016, au Palais national.

Le secteur privé national ne pourra pas faire face à « la contrebande et à la compétition déloyale qui déferleront sur Haïti et qui auront pour conséquences néfastes certaines la perte d’emplois, la baisse des revenus fiscaux, le découragement et la disparition des investisseurs nationaux, ainsi que l’augmentation de la morosité économique et sociopolitique si le gouvernement décide de lever cette interdiction », estime le Forum.

Il encourage le gouvernement haïtien « à maintenir sa position, au bénéfice de la nation toute entière, en combattant les contrebandiers étrangers et nationaux, ainsi que tous ceux qui veulent prendre malhonnêtement un avantage indu sur l’investisseur national ».

Dans une note en date du 2 septembre 2016, l’Association des industries d’Haïti (Adih) se dit consternée d’apprendre que les mesure de restrictions imposées par l’État haïtien sur les 23 produits dominicains interdits d’entrer par voie terrestre sur le sol haïtien est sur le point d’être levée au détriment de la fiscalité et des industries nationales.

L’Adih, qui regroupe les patrons de la sous-traitance, exhorte le gouvernement à ne pas sacrifier le pays et à ne pas se plier aux desiderata des contrebandiers et des exportateurs dominicains.

De son côté, le Collectif du 4 décembre, une association de la société civile, a estimé qu’un retrait des mesures d’interdiction d’importation des 23 produits dominicains par voie terrestre vers Haïti constituerait une décision préjudiciable à la population haïtienne. [bd emb gp apr 09/09/2016 12 :20]