Español English French Kwéyol

Haïti-Municipalités/Violences : Les maires de Cabaret et de l’Arcahaie s’engagent à faire la paix

P-au-P, 08 sept. 2016 [AlterPresse] --- Les maires des communes de l’Arcahaie et de Cabaret, respectivement, Rosemila Saint-Vil et Wills Thomas, ont pris l’engagement de surseoir à toutes interventions ou mouvements pouvant affecter la sécurité et la paix dans la zone, lors d’une rencontre déroulée le mardi 6 septembre 2016.

Le secrétaire d’état aux collectivités territoriales, Paul Harry Voltaire, a invité les maires concernés à respecter leurs engagements, indique une note du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), en date du 7 septembre 2016, transmise à AlterPresse.

Il a aussi appelé les autorités municipales à prioriser le dialogue et les voies légales en vue de résoudre leurs différends territoriaux.

Cette rencontre a été l’occasion d’informer les élus de la prise en main par le Mict de la situation aux Matheux, afin d’éviter la dégradation de la situation et trouver dans les meilleurs délais une issue durable à la crise, selon la note.

Le vendredi 2 septembre, des individus armés et encagoulés auraient désarmé les agents de sécurité de la mairesse de la commune de l’Arcahaie et blessé l’un des policiers qui l’accompagnaient, lors du lancement des travaux de construction d’un arc de triomphe à Bercy pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs à l’entrée de la ville.

Rosemila Saint Vil pointe du doigt le maire de la commune de Cabaret, Wills Thomas comme l’instigateur des perturbations et violences survenues à l’Arcahaie.

Ces accusations ont été rejetées par Wills Thomas qui a indexé des résidents opposés à ces travaux de construction de la mairesse, qui allaient s’exécuter à Bercy.

Les échanges du 6 septembre ont porté sur l’incident survenu le 2 septembre dernier dans la zone des Matheux (Arcahaie) et sur la problématique de la délimitation territoriale, une question à la base de vives tensions entre les maires de l’Arcahaie et de Cabaret.

La rencontre s’est déroulée entre le secrétaire d’état aux collectivités territoriales, Paul Harry Voltaire, les conseils municipaux de Cabaret et de l’Arcahaie, le directeur générale du Mict, Jude Saint Natus, et le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti, Jude Edouard Pierre, entre autres. [jd emb gp apr 08/09/2016 14 :30]