P-au-P, 08 sept. 2016 [AlterPresse] --- La chambre des députés a ratifié, le mercredi 7 septembre, en séance plénière, le projet de loi sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le projet de loi a obtenu 50 voix pour, 10 abstentions, 0 contre, à l’issue de débats houleux.
« À part quelques petites modifications sémantiques, nous sommes allés dans le même sens que le Conseil des ministres. Les modifications ont été suggérées par le Groupe d’Action Financière de la Caraïbe (Gafic), lors de la 43e session du Gafic en juin dernier », indique le député de Thomazeau, Price Cyprien.
Ce projet de loi a été adopté dans l’urgence en Conseil des ministres le 30 août dernier, suite à la décision des autorités américaines de freiner les transferts d’argent en Haïti, d’ici novembre 2016, en l’absence de mesures institutionnelles contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Cyprien dit attendre que le Sénat joue sa partition afin d’éviter au pays cette épée de Damoclès qui plane sur le système financier haïtien.
Faute de quorum, une séance de ratification de ce projet de loi, prévue au Sénat, le mercredi 7 septembre n’a pas eu lieu.
L’économiste Eddy Labossière a suggéré aux autorités haïtiennes de prendre le temps nécessaire pour travailler sur ce dossier, qui renferme des aspects contraires à la loi haïtienne. [jep emb gp apr 08/09/2016 11 :50]