P-au-P., 06 janv. 05 [AlterPresse] --- Les actes de violence se poursuivent dans les quartiers populaires de La Saline et Fort Touron (périphérie nord), où depuis la mi décembre 2004 des bandes rivales s’affrontent, provoquant une exode massive des riverains en quête d’abris.
Ce 6 janvier encore, des familles continuaient de fuir la zone de tension, n’ayant même pas le temps de s’habiller et d’emporter leurs effets personnels. « Un jeune homme a du déguerpir à moitié nu pour sauver sa peau », a déploré Jean Claude Bajeux, Directeur du CEDH, lors d’une entrevue accordée à AlterPresse.
Les moyens de contrôles et d’intervention pour contrer les actions des bandits paraissent limités, et la population civile, très vulnérable, paie les frais de ces exactions, a affirmé Bajeux, qui rappelle que le bilan des violences à La Saline s’élève à une vingtaine de morts et 7 blessés.
Pourtant, La Saline est dotée d’un Sous-Commissariat de police qui va bientôt être élevé au rang de Commisariat, a fait remarquer la porte-parole de la police, Gessy Cameau Coicou, qui répondait à une sollicitation d’AlterPresse.
Les interventions de la police à La Saline sont systématiques, a fait savoir Coicou, qui n’a pas été en mesure d’annoncer s’il y a eu des arrestations.
La compilation des dossiers continue au niveau du CEDH et si rien n’est fait au niveau national la question de la violence à La Saline et Fort Touron sera portée au niveau international, a annoncé Bajeux. Le responsable du CEDH a affirmé qu’il attend des actions concrètes du gouvernement, visant à mettre les gangs armés hors d’état de nuire.
La violence entre bandes armées est presque endémique depuis plusieurs années à La Saline. Le principal enjeu est le contrôle du marché public de la Croix des Bossales, le plus grand centre commercial de toute la capitale.
La Saline est aussi un des quartiers chauds de la capitale, où des actions violentes se sont multipliées depuis le lancement du mouvement appelé « Opération Bagdad » le 30 septembre 2004, en faveur du « retour physique » en Haïti de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud.
Le 3 décembre dernier, un policier a été tué et un autre blessé lors d’une opération menée à La Saline. Le responsable de la sécurité d’un marché public, Julio Camille, a été appréhendé. [fl gp apr 06/01/2005 14:00]