P-au-P, 07 sept. 2016 [AlterPresse] --- La réouverture des classes, effective depuis le lundi 5 février 2016, constitue un échec, estime l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Comme obstacles à la rentrée des classes, le coordonnateur général de l’Unnoh, Josué Mérilien évoque le non-achèvement de la correction des copies des examens officiels de la session extraordinaire, l’indisponibilité des livres subventionnés, l’absence de réparation dans les écoles publiques et le non-paiement des arriérés de salaires des enseignants, entre autres.
L’échec de la rentrée durant les premiers jours était visible en dépit du discours tenu par le gouvernement pour camoufler l’évidence de ce fiasco, déclare Mérilien.
L’ajustement des salaires des enseignants pour les soulager de la cherté de la vie et la publication de la loi sur les frais scolaires devraient être, parmi d’autres, les réponses à apportées avant la réouverture des classes.
Le président Jocelerme Privert-Jean-Charles et le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) Jean Beauvois Dorsonne accumulent des échecs dans le domaine de l’éducation, critique le responsable de la coordination communale de Port-au-Prince au sein de l’Unnoh, Ebens Cadet.
« Même 10% des élèves n’ont pas pu reprendre le chemin des classes », déplore-t-il.
Si la rentrée des classes a été un échec c’est parce que le gouvernement n’a pas su créer de meilleures conditions au profit de la population, croit Cadet.
Il en profite pour annoncer une mobilisation pour les mercredi 7 et vendredi 9 septembre 2016, devant les ruines du palais national, pour forcer le gouvernement à répondre aux revendications des enseignants et des masses défavorisées.
Il encourage la population, particulièrement les parents et élèves, à y prendre part.
À l’occasion de la rentrée scolaire, le lundi 5 septembre, le président provisoire, Jocelerme Privert a invité les acteurs du système éducatif haïtien à travailler à la réussite de l’année scolaire 2016-2017. [bd emb gp apr 07/09/2016 11 : 20]