Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Un fonds de financement de projets agricoles lancé dans le Sud

Collaboration Georges Valince

Cayes, 06 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturels et du développement rural (Marndr) a procédé, le mardi 6 septembre 2016 aux Cayes (Sud), au lancement officiel du Fonds de services de vulgarisation agricole (Fsv), dans le cadre de la deuxième phase du projet de Renforcement du service public agricole, appelé « Resepag II », constate l’agence en ligne AlterPresse.

Le Fsv est destiné à financer des projets agricoles dans le département du Sud, où un premier appel à propositions est émis.

Il financera à hauteur de 70% à 80% des projets, variant entre 1,5 million et 9 millions de gourdes, au niveau de toutes les communes du Sud, afin de favoriser l’augmentation durable des revenus, la productivité des agriculteurs et contribuer à l’amélioration de l’impact des activités agricoles sur l’environnement, précisent des responsables de l’opération lors d’une rencontre avec la presse locale.

Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 4 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 66.00 gourdes ; 1 euro = 77.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui), le projet est géré par le Fonds de services de vulgarisation agricole (Fsv), mis à disposition du Mardr à travers le « Resepag II », en appui à des organisations des zones rurales du département du Sud.

Pour bénéficier de ce fonds, toute organisation demanderesse doit évoluer dans le secteur agricole, avoir cinquante (50) membres au minimum et disposer d’un montant de vingt pour cent (20%) du coût total du projet soumis, souligne l’ingénieur-agronome Roberde Perilus, de la Direction départementale agricole du sud.

L’organisation doit également être reconnue par l’État, avoir au moins deux (2) ans d’existence et répondre aux normes du Resepag.

Les organisations peuvent ainsi présenter leurs projets, à titre individuel ou en commun accord avec d’autres, notamment des entreprises, des Organisations non gouvernementales (Ong), un centre de formation ou encore un centre de recherches.

Selon Roberde Perilus, ce projet entend améliorer l’environnement des localités, la qualité de la nourriture et valoriser la production nationale. Il vise aussi à encourager la participation des femmes dans les organisations et renforcer la gestion des associations.

Les impacts attendus devraient concerner les transferts de technologies, la recherche agricole appliquée, le stockage et la transformation des produits agricoles.

Le FSV est mis en œuvre par le consortium AGRER SA et CFFPA Carmejane, dont deux cadres ont pris part à la rencontre avec la presse.

L’agronome Béatrice Lecomte a annoncé qu’une tournée sera effectuée du 12 au 17 septembre prochains dans toutes les communes du Sud, pour informer les représentants des organisations de producteurs ruraux, les entrepreneurs du secteur agricole et les ONGs qui interviennent dans le Sud, des modalités de participation à cet appel. [emb rc apr 06/09/2016 16:10]