P-au-P, 06 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le gouvernement et les syndicats de transports publics n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur les prix des produits pétroliers, à l’issue de multiples discussions engagées sur la question.
Dans une interview accordée à AlterPresse, le coordonnateur général de la Plateforme nationale des syndicats de transports fidèles (Pnstf), Duclos Bénissoit continue de rejeter la proposition du gouvernement, qui vise à augmenter les prix des produits pétroliers de 20.00 gourdes, sur le gallon de gazoline et celui du gasoil (diesel), et de 15.00 gourdes, sur le gallon de kérosène, plus connu sous le nom de gaz blanc (US $ 1.00 = 66.00 gourdes ; 1 euro = 77.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui).
« La position des syndicats est très claire, nous n’accepterons jamais cette proposition. Il y a un ensemble de préoccupations qu’il faut aussi résoudre comme la sécurité sociale pour les chauffeurs », réclame Bénissoit.
Il exige la mise en oeuvre d’actions visant à soulager la population, notamment les parents, à l’occasion de la rentrée des classes effective depuis le lundi 5 septembre 2016.
Il revient au gouvernement de se rétracter parce que les syndicats ont déjà fait beaucoup de concessions, estime-t-il.
Pour leur part, diverses organisations sociales ont appelé, dans une lettre ouverte, le président provisoire Jocelerme Privert à suspendre les nominations en série et à réduire le nombre de ministères pour entrer de l’argent dans les caisses de l’État, au lieu de vouloir augmenter les prix des produits pétroliers.
Diminuer le nombre de voyages des fonctionnaires de l’Etat, procéder à l’arrestation de toutes celles et de tous ceux impliqués dans le pillage des fonds de Petro Caribe et réduire la quantité des franchises douanières figurent parmi les propositions de l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), du Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), du Cercle d’études en littérature gramscienne (Cercle Gramsci) et du Mouvement démocratique populaire (Modep).
Ces organisations sociales encouragent également à combattre la contrebande, les évasions fiscales de la « bourgeoisie », et augmenter les taxes sur les bénéfices des entreprises qui jouissent de privilèges.
Elles exhortent aussi à prendre des mesures afin de stopper la dépréciation de la gourde face au dollar américain (US $ 1.00 = 66.00 gourdes).
« Si vous (Jocelerme Privert) appliquez ces mesures, cela prouverait que vous travaillez dans l’intérêt de la population. En ce sens, nous vous encourageons à abonder dans ce sens durant le peu de temps qu’il vous reste à passer au pouvoir, le pays vous serait reconnaissant ».
Ces organisations encouragent la population à se mobiliser, en vue d’empêcher le gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers, sur le marché national.
Une grève d’avertissement des transports publics, annoncée par les syndicats sur le territoire national a pu contraindre le gouvernement d’Enex Jean-Charles à faire le retrait de sa décision d’augmenter de 30.00 gourdes les prix du gallon de la gazoline et du gasoil (diesel), et de 25 gourdes, celui du kérosène. [bd emb apr 06/09/2016 10 : 40]