Haiti-Education : Jocelerme Privert souhaite une année scolaire réussie

P-au-P, 05 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire, Jocelerme Privert invite les acteurs du système éducatif à travailler à la réussite de l’année scolaire 2016-2017, à l’occasion de la rentrée des classes, ce lundi 5 septembre.

Dans un message de solidarité, de soutien et de félicitations, adressé aux parents, enseignants, inspecteurs, syndicats, étudiants et élèves, Privert encourage tous les acteurs concernés « à travailler avec tout le sérieux, le dévouement et la détermination » pour une année réussie.

« Nous avons préparé minutieusement la rentrée et pris toutes les dispositions pour alléger le fardeau des parents, en ces moments, de grandes difficultés économiques », indique le chef de l’État.

Il renouvelle l’engagement de l’exécutif à poursuivre les efforts pour l’amélioration continue des services publics d’éducation ainsi que les actions engagées pour la réforme du secteur.

La réouverture des classes a lieu, cette année, sur le territoire national, dans un contexte socio-économique difficile.

Plusieurs parents ont critiqué le retard enregistré dans les subventions annuelles d’ouvrages scolaires, notamment pour l’enseignement fondamental.

Ils ont également dénoncé une absence de planification du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) à ce niveau et la non disponibilité d’ouvrages subventionnés, à l’occasion de la réouverture des classes.

Cette rentrée scolaire a été très timide sur le territoire national notamment à Port-au-Prince où très peu d’élevés ont été remarqués dans les rues.

Des élèves ont été obligés de retourner chez eux parce que leurs écoles n’ont pas fonctionné.

Pourtant, le Menfp a tenu à confirmer que la date du 5 septembre est maintenue pour la réouverture des classes, dans un communiqué publié la veille.

Il en a profité pour préciser les actions d’accompagnement engagées, avec l’appui des plus hautes autorités de l’État, en vue d’accompagner les familles pour la rentrée scolaire.

Le programme de subvention et de dotation des manuels scolaires serait en cours d’exécution. Les ouvrages sont disponibles dans plusieurs points de vente pour certains fournisseurs, indique le Menfp.

Les services de cantines scolaires seront disponibles dans différentes écoles dès les premiers jours de classe avec un accent particulier sur la qualité des services et sur l’utilisation de produits locaux, fait-il savoir.

Les autobus scolaires seront aussi disponibles dans différents circuits pour faciliter le transport des enfants.

Des disponibilités financières ont été dégagées en vue de payer les écoles impliquées dans le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo), informe le Menfp.

Celles-ci seront payées après une vérification qui sera effectuée par les inspecteurs du ministère de l’économie et des finances.

Le Ministère de l’éducation a aussi annoncé que les enseignants nommés en poste vont aussi commencer progressivement à recevoir leur dû avant la fin du mois de septembre. [jep emb apr 05/09/2016 14 :10]