Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Des organisations appellent à la mobilisation pour empêcher l’augmentation des prix des produits pétroliers

P-au-P, 02 sept. 2016 [AlterPresse] --- Des organisations sociales encouragent la population à se mobiliser, en vue d’empêcher le gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers, sur le marché national, dans une note en date du 31 août 2016, transmise à AlterPresse.

L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), le Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), le Cercle d’études en littérature gramscienne (Cercle Gramsci) et le Mouvement démocratique populaire (Modep), entre autres, entendent défier tout syndicat, qui s’allierait au pouvoir, afin de faciliter une augmentation des prix des produits pétroliers, sur le marché national.

Tout en affirmant rester vigilantes par rapport aux négociations, entamées depuis le vendredi 26 août entre le pouvoir en place et les syndicats de transports publics, ces organisations renouvellent leur détermination à lutter contre toute augmentation des prix des différents produits pétroliers.

Elles applaudissent les pressions, exercées par plusieurs secteurs sur le gouvernement, comme celle de la menace de grève d’avertissement des transports publics, annoncée sur le territoire national, pour contraindre le gouvernement d’Enex Jean-Charles à faire le retrait de sa décision d’augmenter de 30.00 gourdes les prix du gallon de la gazoline et du gasoil (diesel), et de 25 gourdes, celui du kérosène (US $ 1.00 = 66.0à gourdes ; 1 euro = 77.00 gourdes ; 1 peso = 1.50 gourde aujourd’hui).

Une proposition du gouvernement, qui voudrait augmenter les prix des produits pétroliers de 20.00 gourdes, sur le gallon de gazoline et celui du gasoil (diesel), et de 15.00 gourdes, sur le gallon de kérosène (plus connu sous le nom de gaz blanc, très utilisé par la plupart des ménages en Haïti), a été rejetée par la Plateforme nationale des syndicats de transports fidèles (Pnstf).

« Les produits pétroliers constituent des produits stratégiques. Toute augmentation de ceux-ci fera grimper également les prix d’autres produits de première nécessité », arguent les organisations sociales.

« Si un syndicaliste s’allie avec le pouvoir, pour augmenter le prix des produits pétroliers, cela constituerait un acte de trahison », mettent-elles en garde.

Le pouvoir n’a aucune raison d’augmenter, même d’une gourde, les prix des produits pétroliers, avancent ces organisations, désapprouvant l’attitude des dirigeants haïtiens qui s’empressent, toujours, de prendre des décisions au détriment des intérêts de la population.

Si le pouvoir a besoin d’argent, il doit le chercher auprès des bourgeois, en empêchant les contrebandes, le trafic de la drogue, estiment-elles.

Les discussions, autour de l’augmentation des prix des produits pétroliers, se poursuivent entre les syndicats de transports publics et le gouvernement, après une rencontre tenue, le 1er septembre 2016, entre les protagonistes, au cours de laquelle aucun accord n’a été trouvé.

L’augmentation des prix des produits pétroliers constitue une « décision inacceptable et inopportune », ont dénoncé divers secteurs. [bd emb rc apr 02/09/2016 12:10]