Español English French Kwéyol

Haïti-Élections (Savanette) : Brejnev Dupermé rejette toute éventuelle procédure de dénonciations du Cep à son encontre

Les vrais coupables des actes du 9 août 2015 à Savanette seraient-ils protégés ?

Brejnev Dupermé souhaite une contre-enquête, en vue de trouver les vrais coupables des actes de violence, perpétrés le 9 août 2015 à Savanette (bas Plateau central).

P-au-P, 1er sept. 2016 [AlterPresse] --- Le citoyen Brejnev Dupermé de Savanette (bas Plateau central) déclare invalider une éventuelle procédure de dénonciations du Conseil électoral provisoire (Cep) à son encontre, dans une correspondance adressée au Conseil électoral provisoire (Cep), en date du 26 août 2016, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un communiqué de presse en date du 23 août 2016, le Cep, via sa direction des affaires juridiques, a annoncé être sur le point d’ « enclencher une procédure de dénonciations contre Brejnev Dupermé, prévenu de meurtre et d’actes de violences lors des élections du 9 août 2015, à Savanette ».

Les nommés Lendel Lauredant et Roudy Belfort sont aussi ciblés par l’institution électorale, dans cette procédure (envisagée) de dénonciations.

Indexé par le Cep, Brejnev Dupermé rejette le rapport d’enquête administrative recommandée par la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve), sur des cas de meurtres et de violences, enregistrés dans la circonscription de Savanette.

Il pointe du doigt ce qu’il qualifie de « mauvaise foi » des enquêteurs qui, selon lui, ont refusé d’interviewer les familles des victimes dans le cadre de cette enquête.

« Les commissaires auraient déclaré qu’ils auraient reçu l’ordre, depuis Port-au-Prince, d’interviewer Vernet Antoine, responsable de campagne du parti politique Ansanm patriyòt pou lavni Ayiti (Apla), Pere Erus Isidor, conseiller du candidat Apla, Gabriel Guerrier, Joël Louissaint, le pasteur Salnave Bien-Aîmé et les Sœurs de la Notre Dame de Nativité, partisans et sympathisants de Apla », fait savoir l’accusé Brejnev Dupermé.

Brejnev Dupermé entend intenter une action en justice contre toutes les personnes, interviewées par les enquêteurs.

Suite à l’intervention du président du Bureau électoral communal (Bec), les commissaires avaient interrogé d’autres personnes dans la circonscription de Savanette, indique-t-il.

Les vrais coupables, des actes perpétrés le 9 août 2015 à Savanette, seraient protégés par des membres de l’ancien Conseil électoral provisoire de Pierre-Louis Opont, souligne-t-il.

« Je suis un citoyen honnête qui aime mon pays, qui aime ma communauté ; J’ai le droit d’endosser, dans n’importe quelle compétition politique, une personne qui a la même idéologie que moi. La loi-mère du pays me donne ce droit », affirme Brejnev Dupermé.

Réclamant des excuses publiques de la part des commissaires, il exhorte l’institution électorale, présidée par Léopold Berlanger, à procéder à une contre-enquête, en vue de trouver les vrais coupables de ce qui s’est passé le 9 août 2015 à Savanette.

Brejnev Dupermé demande aux conseillers électoraux de rester vigilants, dans le choix des personnes désignées pour mener des enquêtes sur le terrain.

Un ensemble de dénonciations et de plaintes ont été faites par les familles des victimes et des candidats par devant les autorités judiciaires, rappelle-t-il.

« Le 24 octobre 2015, quatre candidats ont déposé une plainte, par-devant les autorités compétentes, pour demander de sanctionner les auteurs des actes de violences, enregistrées dans la circonscription de Savanette le 9 août 2015 »..

Le 28 octobre 2015, un candidat de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) avait également déposé une plainte, au Bureau électoral départemental (Bed), pour dénoncer des irrégularités et fraudes dans les élections du 9 août 2015, à Savanette, poursuit la correspondance de Brejnev Dupermé, en date du 26 août 2016, au Conseil électoral provisoire.

Entre-temps, le Cep maintient les résultats du premier tour des législatives du 25 octobre 2015, pour la circonscription de Savanette, et l’organisation d’un second tour, le dimanche 9 octobre 2016, entre les candidats Guerda Benjamain Bellevue et Durnoit Dupermé, suivant les recommandations de la commission d’enquête administrative de l’organisme électoral. [jd emb rc apr 1er/09/2016 14:00]