Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Jean-Charles Moïse n’est pas fondateur de la Fokal, dément l’institution

P-au-P, 31 août 2016 [AlterPresse] --- Le candidat à la présidence, Jean-Charles Moïse, n’est pas fondateur de la Fondasyon konesans ak libète (Fokal), dément une note de presse de Fokal, en date du 25 août 2015, portant la signature de Maxime Charles et de Michèle Duvivier Pierre-Louis, respectivement président du Conseil d’administration et présidente de la Fokal.

La note de Fokal, transmise à AlterPresse, relate de quelle manière la Fondation Connaissance et Liberté a été créée, à la suite d’échanges, en février 1995, avec le financier milliardaire américain, d’origine hongroise, George Soros (né György Schwartz le 12 août 1930 à Budapest, puis György Soros), de Open society foundations, de l’ancienne première ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, « la seule personne fondatrice de cette institution ».

« Les statuts et l’acte constitutif de la Fondation dénommée "Fondation Connaissance et Liberté / Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal)" ont été établis par acte, en date du quatorze juin mille neuf cent quatre-vingt-seize (14 juin 1996), au rapport de Maître Garry Brisson Cassagnol,identifié, patenté et imposé aux numéros 300-21-215, 294638 et A-171766, notaire public, en son domicile à Port-au-Prince, indique le certificat d’inscription de Fokal sur le registre spécial des fondations de l’administration communale de Port-au-Prince », signé et délivré le quinze avril mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept (15 avril 1997) par le maire Joseph Emmanuel Charlemagne et publié dans le journal officiel « Le Moniteur » en date du jeudi 28 janvier 1999 (numéro 8 de la 154e année).

Fokal a été reconnue d’utilité publique en 2000 (journal officiel « Le Moniteur » du 4 mai 2000, numéro 35 de la 155e année).

Jean-Charles Moïse a été membre bénévole du Conseil d’administration de Fokal, de juillet 1995 à juillet 1998, années durant lesquelles il n’a occupé aucun poste de responsabilité au sein du conseil d’administration.

Moise n’a jamais été salarié de cette institution et n’est pas non plus fondateur de Fokal, poursuit la notde de Fokal.

Jean-Charles Moïse, aujourd’hui candidat à la présidence et ancien sénateur de la république, a affirmé être le fondateur de la Fokal, sur plusieurs médias de la capitale.

« Nous avions, jusqu’ici, choisi d’ignorer les rumeurs, afin de ne pas alimenter de vaines polémiques. Cependant, de récentes déclarations fantaisistes, diffusées sur les médias et portant atteinte à la réputation et à la sécurité de l’institution, nous incitent à publier la présente note ».

« Ces rumeurs mensongères peuvent porter préjudice à l’institution, à ses activités, aux membres de son conseil d’administration et aux membres du personnel. », estime la Fokal.

Tous les documents légaux et administratifs de gouvernance et ceux relatifs aux circonstances d’adhésion et de départ des différents membres du conseil d’administration de Fokal « sont déposés chez nos avocats », souligne la note de Fokal.

De 1995 à date (août 2016), la Fondation Connaissance et Liberté a « appuyé divers secteurs, notamment paysans, porteurs d’espoir pour l’émergence d’une société juste et solidaire ».

« La Fondation naît en avril 1995, après mandat octroyé à Michèle Duvivier Pierre-Louis par Karen J. Greenberg, vice-présidente des programmes du Open Society Institute, créé dans les années 1980 par le philanthrope Georges Soros. Ce réseau de fondations, projets et institutions partenaires, établi dans plus d’une centaine de pays est connu aujourd’hui sous le nom de Open Society Foundations (OSF).

Aryeh Neier, président d’alors du Open Society Institute (OSI), fut le premier à contacter Michèle D. Pierre-Louis, en janvier 1995, à Port-au-Prince. Michèle D. Pierre-Louis sera ensuite invitée à rencontrer Georges Soros, fondateur-chairman de OSI, à New York, en février 1995, et, de cette rencontre viendra la décision de lui confier la création d’une fondation en Haïti. Un mandat officiel notarié sera par la suite communiqué à Michèle Duvivier Pierre-Louis « aux fins de signer l’acte constitutif, les statuts et tous actes nécessaires à la constitution de la Fondation connaissance et liberté ; de constituer toutes valeurs ou toutes sommes nécessaires à l’affectation de cette fondation ».

En juillet 1995, la fondatrice de Fokal, Michèle D. Pierre-Louis, fait appel à sept bénévoles pour constituer le premier conseil d’administration. En effet, l’article 4 des statuts de Fokal confère à la fondatrice le pouvoir de nommer les membres du premier conseil d’administration. Ces derniers ayant le statut de bénévoles et ne devant recevoir aucune rémunération.

Le 14 juin 1996, le notaire Garry Brisson Cassagnol transmet officiellement les statuts de la Fondation Connaissance et Liberté au maire de Port-au-Prince, après leur enregistrement notarial, selon mandat accordé à Michèle Duvivier Pierre-Louis, pour acheminement au Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, aux fins de publication au Moniteur. Le dépôt des statuts eut lieu en présence des témoins suivants : Lorraine C. Mangonès et Evens Toussaint, respectivement directrice adjointe et directeur financier.

Le 21 avril 1997, le maire de Port-au-Prince, Joseph Emmanuel Charlemagne, enverra au Ministre de l’intérieur d’alors, Jean Joseph Molière, le certificat d’inscription de la Fondation dans le registre spécial de la commune de Port-au-Prince. La publication dans le Journal officiel Le Moniteur se fera le 28 janvier 1999 au numéro 8 de sa 154e année. L’année suivante, Fokal recevra du Gouvernement de la République la déclaration d’utilité publique, lui donnant la personnalité juridique, qui paraîtra dans le Moniteur du 4 mai 2000, au numéro 35 de sa 155e année ». [jd emb rc apr 31/08/2016 13:50]