P-au-P, 30 août 2016 [AlterPresse] ---L’Observatoire citoyen pour l’Institutionnalisation de la démocratie (Ocid) appelle l’institution électorale à garder une attitude proactive, dans le cadre de la préparation des scrutins du dimanche 9 octobre 2016, dans un communiqué en date du 30 août 2016, transmis à AlterPresse.
L’Ocid exhorte le Cep à entreprendre des actions dynamiques, en ce qui concerne la formation du personnel vacataire, la campagne de sensibilisation et l’évaluation continue des membres des Bureaux électoraux départementaux (Bed) et des Bureaux électoraux communaux (Bec).
Il souligne l’importance pour l’organisme électoral « de se pencher, en priorité, sur les problèmes administratifs, comme les arriérés de salaires, pour éviter d’éventuelles protestations et la démotivation du personnel de l’administration électorale ».
L’Observatoire souhaite une distribution ordonnée des Cartes d’identification nationale (Cin) et la tenue des registres, pour en assurer un contrôle régulier.
Il suggère le déploiement d’efforts supplémentaires, pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens à venir réclamer leurs Cin.
« Des mesures devraient être prises également pour améliorer les services, qui tendent à décourager les usagers, tant le temps et les conditions de l’attente sont inacceptables dans certains cas ».
« Il est aussi crucial que les responsables de l’Office national d’identification (Oni) passent des instructions claires, au personnel de tous les bureaux de cet organisme, sur l’obligation constitutionnelle de l’administration publique de fournir des informations aux requérants », estime l’Ocid.
Les protagonistes politiques et de la société civile ainsi que toute la population haïtienne sont invités à se mobiliser et à s’assurer que tous les détenteurs de Cin, disponibles à l’Oni, puissent les réclamer, pour qu’une proportion appréciable de l’électorat se rende aux urnes le 9 octobre 2016.
6 millions 189 mille 160 électrices et électeurs sont attendus aux prochaines élections, dans un contexte d’incertitudes socio-économiques.
Plusieurs candidats à la présidence, dont Jean-Charles Moïse du parti Pitit Desalin et Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (Phtk) - qui est soupçonné de blanchiment d’argent, entre 2007 et 2013, par l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref) - ont déjà procédé au lancement de leur campagne électorale.
Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), initiera sa campagne, le mercredi 31 août 2016, à l’Arcahaie (au nord de la capitale). [emb rc apr 30/08/2016 15:15]