Español English French Kwéyol

Football senior / Russie 2018 : Haïti face à Costa Rica et Jamaïque, pour une tentative de qualification incertaine

P-au-P, 30 août 2016 [AlterPresse] --- Dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018, la sélection haïtienne de football senior affrontera, les vendredi 2 et mardi 6 septembre 2016, successivement ses homologues de Costa Rica (au Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince) et de la Jamaïque (à Kingston), dans la perspective de décrocher une qualification hypothétique, pour l’hexagonal final de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Avec seulement un (1) point sur douze (12), les joueurs de football d’Haïti, surnommés « les grenadiers », auraient des chances minimales, voire nulles, de se qualifier pour la dernière phase des éliminatoires dans la zone Concacaf.

Pour cela, il suffirait que l’équipe du Panama (qui a actuellement 7 points sur 12) n’obtienne aucun point, lors de ses deux derniers matches, contre la Jamaïque (4 points sur 12), le vendredi 2 septembre 2016, et contre le Costa Rica (10 points sur 12), le mardi 6 septembre 2016.

Dans le même temps, Haïti (seulement 1 point sur 12, 3 buts encaissés, aucun but marqué dans ses quatre premiers matches des éliminatoires) devrait l’emporter sur Costa Rica, le 2 septembre, et la Jamaïque, le mardi 6 septembre 2016, tout en soignant sa différence de buts.

Autant dire que la mission se révèle hypothétique pour le onze de football d’Haïti, qui n’a plus le contrôle de son destin, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de football senior / Russie 2018.

Autre complication, l’absence, dans ces deux confrontations, de plusieurs joueurs expatriés, cadres de la sélection haïtienne de football, notamment le gardien titulaire Johnny Placide, qui reste en France en vue de trouver un nouveau contrat, avant la fin du mercato estival du mercredi 31 août 2016 (le marché des transferts ou mercato est la période - estivale et hivernale -, pendant laquelle les clubs professionnels de football sont autorisés à transférer ou à prêter leurs joueurs dans d’autres clubs, selon les règlements de la Fédération internationaale des associations de football / Fifa). .

Le défenseur Romain Genevois (transféré, pendant l’été, de Nice à Caen), le milieu Jean Marc Alexandre viennent de subir, respectivement, des interventions chirurgicales au niveau dentaire et au niveau du genou.

Les attaquants Jeff Louis et Donald Guerrier ne seront pas présents pour cause de blessures.

Costa Rica se positionne en tête du groupe, avec 10 points et une différence de buts de plus cinq (+5), alors que la sélection panaméenne occupe la deuxième place du groupe, avec sept points et une différence de buts de plus deux (+2).

Pour sa part, la formation jamaïcaine occupe la troisième place avec quatre points et une différence de moins quatre, suivie de la sélection haïtienne (en dernière position), avec un point et une différence de moins trois (3 buts encaissés, aucun marqué, après 4 matches : 1 contre le Costa Rica, 1 contre la Jamaïque et 2 contre le Panama). [jd emb rc apr 30/08/2016 12:45]