De notre envoyé spécial Emmanuel Marino Bruno
Santo Domingo, 25 août 2016 [AlterPresse] --- L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et administratives (Fsea), de l’Université privée Quisqueya (Uniq), Bénédique Paul, plaide pour la création et le respect d’un cadre institutionnel négocié, en ce qui concerne les relations commerciales, entre Haïti et la République Dominicaine.
Lors du premier forum, le jeudi 25 août 2016, de l’Observatoire binational pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (Obmec), réalisé à Santo Domingo (capitale de la République Dominicaine), le chercheur dit constater un déséquilibre institutionnel au niveau du commerce entre les deux pays, qui partagent l’ile d’Haïti.
Dans son diagnostic, Bénédique Paul souligne des ententes et accords non respectés, entre les autorités haïtiennes et dominicaines, ainsi que des mesures non-économiques qui fragilisent le climat commercial.
Dans un document, présenté lors de sa présentation et transmis à AlterPresse, le directeur du Centre de recherche en gestion et en économie du développement (Creged) à l’Uniq évoque des caractéristiques institutionnelles nationales, typiques du déséquilibre.
Un déséquilibre macroéconomique est également signalé au niveau du commerce binational, issu de capacités inégales de production.
Paul décrit une industrie haïtienne faible, par rapport à celle de la République Dominicaine, qui est très forte.
Il existe un commerce bilatéral, alimenté par la réexportation, dynamique dans l’ensemble, mais, avec des potentialités importantes, en termes de produits exportables, relève-t-il.
Le commerce bilatéral est perturbé par des conflits entre les secteurs productifs des deux pays, des plaintes alimentées par la contrebande et des perturbations provoquées par des barrières tarifaires, non-tarifaires et des taxations illégales, entre autres.
Le document dénonce les pratiques de corruption, perçues différemment, des deux côtés et le lobby économique, qui travestissent le jeu institutionnel et régulateur.
Diverses mesures, dont certaines n’ont pas été respectées, prises par le gouvernement haïtien, ont suscité de vives réactions du côté des autorités dominicaines, notamment la décision d’interdire l’importation, par voie terrestre, de 23 produits en provenance de la République Dominicaine sur le territoire haïtien, adoptée en octobre 2015.
Une autre disposition provisoire, prise en mars 2015, visait à empêcher d’importer des fruits et légumes en provenance de la République Dominicaine, en vue d’éviter que le peuple haïtien soit contaminé par la mouche méditerranéenne des fruits, qui a déjà envahi la région de Punta Cana en République Dominicaine. [emb rc apr 25/08/2016 14:40]