Météo : Averses et orages sur Haïti, avec la 27e onde tropicale de la saison au large des îles Turks & Caicos

P-au-P, 25 août 2016 [AlterPresse] --- La vigilance est de mise sur Haïti, avec la présence de la 27e onde tropicale de la saison, au large des îles Turks & Caicos, non loin des côtes Nord du pays, alerte le Centre national de météorologie (Cnm) dans un bulletin, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis la matinée de ce jeudi 25 août 2016, le temps est couvert sur la plupart des départements géographiques, y compris dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Des averses et orages, accompagnés de rafales de vents, sont attendus, jusqu’au vendredi 26 août 2016, sur tout le territoire national, informe le Cnm.

La protection civile exhorte la population, surtout des zones vulnérables et à risques, à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles, en vue de se protéger en cas d’orages et de fortes pluies.

Les rafales de vents ainsi que de fortes averses sont notamment attendues dans la zone Nord d’Haïti.

Le Cnm conseille aux marins des voiliers et d’autres petites embarcations à faire preuve de prudence en haute mer, vu les conditions météorologiques actuelles, qui sont influencées par cette 27e onde tropicale de la saison 2016.

Dans les zones côtières Sud et Nord, les vagues de 3 à 5 pieds peuvent atteindre 4 à 6 pieds de hauteur, dès ce jeudi 25 août 2016.

Dans le Golfe de la Gonâve, en face de la baie de Port-au-Prince, les vagues peuvent tomber jusqu’à 2 pieds de hauteur à partir de la soirée du jeudi 25 août 2016.

Pour ce jeudi 25 août et le vendredi 26 août 2016, les prévisions parlent d’un temps, partiellement nuageux dans la matinée, avec des développements nuageux dans l’après midi et en soirée, qui pourront générer des averses orageuses.

La sensation de chaleur, au cours de la journée, fera place à une température fraîche et agréable durant la nuit.

Des averses et orages sont attendus dans l’après- midi et en soirée, dans le département du Nord et sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La température varie entre 24 à 35 degrés Celsius. [jd rc apr 25/08/2016 11:00]