Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Le Coddemir appelle à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires

P-au-P, 19 août 2016 [AlterPresse] ---Le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) appelle l’État haïtien à garantir la sécurité des travailleuses et travailleurs humanitaires, à l’occasion du 7e anniversaire de la journée mondiale de l’aide humanitaire, ce vendredi 19 août 2016.

Dans une note en date du jeudi 18 août 2016, transmise à AlterPresse, le Coddemir dénonce les attaques, dirigées contre des travailleuses et travailleurs humanitaires, empêchant, du coup, les personnes désespérées de recevoir de l’aide, dont elles ont besoin pour survivre.

Le Coddemir en profite pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux, qui font face aux dangers et à l’adversité.

Il invite également l’État à assurer pleinement ses responsabilités, pour protéger les droits des personnes vulnérables en Haïti ainsi que des travailleuses et travailleurs humanitaires.

Le Coddemir déplore la passivité des autorités haïtiennes, dans le dossier des hôpitaux publics du pays, où plusieurs personnes victimes d’accidents, d’incendies, ne peuvent pas recevoir des soins appropriés.

Le Coddemir demande de garantir « l’accès aux soins de santé, qui est devenu un luxe pour les couches les plus vulnérables », depuis plusieurs années en Haïti.

« Beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens ont bénéficié gratuitement des soins de santé. Le 12 janvier 2010 (date du passage en Haïti du tremblement de terre ayant fait plus de 200 mille morts) était l’occasion de découvrir la solidarité des Haïtiennes et Haïtiens envers les victimes, qui restaient coincées sous les décombres. Ils étaient tous unis par des engagements humanitaires, l’un envers l’autre », rappelle le Coddemir.

« D’une importance capitale, le travail humanitaire représente ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine ».

Le Coddemir exhorte les autorités à redoubler d’efforts, pour porter secours aux personnes touchées par des catastrophes d’origine naturelle ou humaine.

L’Organisation des Nations unies (Onu) et ses partenaires appellent à une solidarité mondiale pour plus de 130 millions de personnes dans le monde, qui ont besoin d’une aide humanitaire, durant cette journée mondiale de l’aide humanitaire, consacrée, en 2016, autour du thème « une humanité ». [bd emb rc apr 19/08/2016 14:50]