Español English French Kwéyol

Haïti : L’entrepreneur Daniel Rouzier condamne l’attaque contre la compagnie « Sun Auto »

P-au-P, 12 août 2016 [AlterPresse] --- L’entrepreneur Daniel Gérard Rouzier a condamné l’attaque perpétrée dans l’après-midi du jeudi 11 août 2016 contre la compagnie « Sun Auto », située à Tabarre, dans une note de protestation.

« Ce qui s’est passé à SunAuto est inacceptable » pour l’investissement privé, les banques, les compagnies d’assurance, la libre entreprise et l’État de droit, estime le président directeur général (Pdg) de la dite compagnie.

« Sans le respect scrupuleux des lois, nous n’aurons jamais de développement économique durable dans notre pays, sans développement économique durable, le citoyen moyen n’aura jamais l’espoir de s’évader du spectre de la pauvreté », critique Rouzier.

Des civils encagoulés lourdement armés ont fait irruption dans les locaux de la compagnie Sun Auto S.A. et dans ceux abritant le Consulat de la Jamaïque en Haïti, indique-t-il.

« Ils ont désarmé nos agents de sécurité, commencé manu militari à saccager nos installations, à y peindre des graffitis et à maltraiter certains de nos employés en violations de nos droits civils, de la Convention de Vienne et de son article 31 quant à l’inviolabilité des locaux consulaires », relate-t-il.

Accompagnés d’un véhicule de police, appartenant au commissariat de Cazeau, immatricule 1-642 et d’un juge de paix, ces gens étaient venus exécuter un jugement de dépossession de terrain où ne figurent ni le nom de SunAuto S.A. ni celui de son directeur général, indique la note.

L’entrepreneur qui a été désigné comme premier ministre en 2011 sous l’administration de l’ancien président Michel Martelly affirme avoir alerté les plus hautes autorités de l’État pour qu’elles prennent leurs responsabilités dans cette affaire.

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016, des attaques armées perpétrées contre des entreprises privées de la capitale Port-au-Prince, notamment l’hôtel Marriott, la Digicel, la Nationale communication (Natcom), la Sogebank, la Behrmann Motors et la Automeca ont été dénoncées par plusieurs institutions du pays.[jd emb apr 12/08/2016 13 :45]