P-au-P, 12 août 2016 [AlterPresse] --- L’Organisation des États américains (Oea) « demande instamment que des mesures soient prises » en vue d’assurer la tenue des élections dont le premier tour est fixé au 9 octobre, dans un communiqué en date du 11 août.
Elle exhorte « tous les acteurs politiques et sociaux d’Haïti à assumer pleinement leurs responsabilités et prendre toutes les mesures nécessaires pour achever le processus électoral avec la tenue d’élections libres, justes et transparentes le 9 octobre 2016 ».
Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, le Conseil permanent de l’Oea a exhorté « les autorités compétentes d’Haïti à prendre des décisions concernant la gouvernance provisoire », conformément à l’accord politique du 5 février 2016, afin de promouvoir l’organisation d’élections générales aux dates prévues.
Jusqu’à date, l’assemblée nationale n’arrive pas encore à statuer, après plusieurs tentatives échouées, sur le sort du président provisoire Jocelerme Privert, dont le mandat a expiré depuis le 14 juin dernier.
Entre temps, une firme de Dubaï (Émirats arabe unis) a été sélectionnée pour l’appel d’offres relatif à l’impression des bulletins de vote pour le premier tour des scrutins. Le second tour de ces élections est fixé au 8 janvier 2017.
L’octroi à une firme étrangère de cet appel d’offres n’a pas plu à certains secteurs qui souhaitaient, comme l’avait annoncé Privert, le rapatriement du processus électoral. [emb apr 12/09/2016 09 :30]