P-au-P., 1 janv. 05 [AlterPresse] --- Le Président provisoire haïtien, Boniface Alexandre, a appelé l’ancien Chef d’Etat Jean Bertrand Aristide, actuellement réfugié en Afrique du Sud, à contribuer à l’établissement de la paix en Haïti.
« Je tends la main à l’ancien Président », a lancé Alexandre dans un discours prononcé aux Gonaives (Nord), où se sont déroulées des cérémonies officielles à l’occasion du 201ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
Alexandre a invité l’ancien Président à appeler ses partisans à cesser la violence et à contribuer à la paix. Depuis septembre 2004 des violences sporadiques dans le cadre d’un mouvement nommé « opération Bagdad » ont fait des dizaines de morts dans divers quartiers de Port-au-Prince.
« Nous avons trop tardé à nous mettre autour de la table de la fraternité », a affirmé Alexandre, qui annonce des dispositions en direction des secteurs haïtiens et étrangers à la recherche de la paix en Haïti en vue de la réalisation des prochaines élections, prévues pour fin 2005.
Des émissaires de haut rang seront dépêchés en Afrique du Sud, auprès de la Communauté des Caraibes (CARICOM) et au Vénezuela (qui ont été très critiques vis-à -vis des évènements politiques de l’année 2004 en Haïti) pour leur expliquer, selon Alexandre, que l’amitié envers Haïti doit passer avant tout. « Nous avons besoin de leur solidarité », a-t-il renchéri.
Sur le terrain, les jours et les mois à venir seront « difficiles », en raison de la perspective électorale, a reconnu Alexandre. Il a appelé les éventuels candidats à faire primer les intérêts nationaux sur leurs intérêts particuliers.
Pour Alexandre, un « vrai dialogue » sera nécessaire en vue d’ « apaiser la transition ». Il faudra aussi mettre en oeuvre une « pédagogie » permettant d’expliquer à tous que la violence et les armes ne représentent pas des outils de « bonne gouvernance ».
A propos du dossier de la sécurité, Alexandre a noté que les effectifs de la Mission des Nations Unies en Haïti sont en passe de se compléter. Il a rendu hommage aux efforts déployés par la police pour combattre la violence en mettant en garde contre tout excès. Il a promis que des enquêtes seront conduites sur les violations des droits humains commises par les agents de la police dans l’exercice de leur profession.
Par ailleurs, Alexandre a demandé à la communauté internationale de concrétiser ses promesses d’aide envers Haïti durant l’année 2004. Il est « pénible de constater que l’aide promise ne se concrétise pas », a-t-il déploré.
Les cérémonies des Gonaives, qui se sont déroulées en présence du Premier Ministre Gérard Latortue, du Président de la commission officielle de célébration du bicentenaire d’Haïti, l’ancien Chef d’Etat Leslie Manigat et du corps diplomatique, n’ont pas bénéficié de la présence de la grande foule.
Gonaives est la ville où l’indépendance d’Haïti a été proclamée en 1804, suite à la guerre menée par les esclaves contre l’armée coloniale française. Haïti était ainsi devenue la première République nègre suite à l’aboutissement de l’unique révolution anti-esclavagiste au monde.
La ville porte encore les stigmates des inondations qui ont fait dans la région en septembre 2004 environ 3000 morts. [gp apr 01/01/2005 14:00]