P-au-P, 8 août 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) a procédé, ce lundi 8 août 2016, au lancement de l’exercice de simulation cyclone-inondation (Simex 2016), en préparation de la saison cyclonique 2016 qui s’étend du 1er juin au 30 novembre 2016, autour du thème « Préparons-nous ».
Cet exercice de simulation qui sera réalisé les mardi 9 et mercredi 10 août 2016 touchera trois (3) départements du pays : le Sud, la Grand-Anse et l’Ouest.
« Le pays est placé dans une zone à risque dans le bassin de la Caraïbe, c’est un rendez-vous qui est toujours là et ne peut être abordé sous le coup de projets et de programmes mais plutôt à partir d’une politique publique définie et des systèmes institués à partir de l’échelle communautaire à l’échelle nationale », indique le directeur général du Mict, Jude Saint-Natus.
Le Simex apportera beaucoup de leçons pour les citoyens ainsi que les ménages qui auront leurs propres contingences familiales pour pouvoir réagir à temps, durant la saison cyclonique de 2016, espère-t-il.
400 personnes prendront part au Simex durant ces 2 journées d’exercice de simulation.
109 personnes seront employées pour le Centre d’opération d’urgence national (Coun) de Port-au-Prince qui sera activé pour assurer la coordination avec le Centre d’opération d’urgence départemental (Coud) du Sud et de la Grand-Anse et les Centres d’opération d’urgence communale (Couc).
Le Simex est un exercice de simulation qui repose sur un scénario et des hypothèses permettent aux gens de savoir quelle attitude adopter en cas d’une cyclone et d’une inondation, explique le coordonnateur de réponse à la Direction de la protection civile (Dpc), l’agronome Roosevelt Compère.
Le chef de la délégation de l’Union européenne (Ue), Vincent Degert, indique que l’Union européenne (Ue) va continuer à s’engager dans ce processus.
Il souligne qu’il faut intégrer la gestion des risques et désastres à l’ensemble des interventions au niveau de la politique environnementale et en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
L’Ue contribue à hauteur de 160 mille euros pour cette opération du Simex 2016, fait-il savoir.
L’exercice de simulation vise à renforcer les capacités opérationnelles du Système national de gestion des risques et des désastres (Sngrd) au niveau central et décentralisé, afin de réduire la vulnérabilité de la population et minimiser l’impact des désastres.
Les autorités veulent tester les procédures du manuel du Coun et les mécanismes de coordination entre le niveau central et les niveaux départementaux et communaux de la protection civile, entre autres.
L’objectifs du Simex 2016 consiste aussi à évaluer la capacité des Coud du Sud et de la Grand ‘Anse, à informer les populations en cas d’alerte, et celle des cellules de gestion de l’information à collecter, analyser et partager l’information avant, pendant et après le passage d’un cyclone. [bd emb gp apr 08/08/2016 16 :20]