Español English French Kwéyol

Haiti / Fête nationale : Célébrations officielles aux Gonaives

P-au-P., 1 janv. 05 [AlterPresse] --- Des cérémonies officielles se déroulent ce 1er janvier 2005 aux Gonaives (Nord) à l’occasion du 201ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, avec la participation, entre autres, du Président provisoire Boniface Alexandre, le Premier Ministre Gérard Latortue et le Président de la commission officielle de célébration du bicentenaire d’Haiti, l’ancien Chef d’Etat Leslie Manigat.

Un fort dispositif de sécurité est déployé à travers la ville, avec la présence de contingents de la police haïtienne ainsi que des unités de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Un discours public de Boniface est attendu suite à sa participation a un Te Deum chanté à la cathédrale des Gonaives.

Quelques décorations sont remarquées à travers la ville qui porte encore cependant les stigmates des inondations qui ont fait dans la région en septembre 2004 environ 3000 morts.

Gonaives est la ville où l’indépendance d’Haïti a été proclamée en 1804, suite à la guerre menée par les esclaves contre l’armée coloniale française. Haiti était ainsi devenue la première République nègre suite à l’aboutissement de l’unique révolution anti-esclavagiste au monde. [gp apr 01/01/2005 11:30]