P-au-P, 04 août 2016 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) exhorte les autorités étatiques à adresser les revendications des enseignantes et enseignants du système éducatif, avant la rentrée scolaire prévue le 5 septembre 2016.
Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 4 août 2016, l’Unnoh rappelle qu’il y a un ensemble de professeurs qui n’ont pas encore reçu, jusqu’ici, leurs arriérés de salaires.
Il indique que la question de la grille salariale des professeurs, bloquée au niveau du parlement n’est pas encore entrée en application.
Il évoque les cas de professeurs qui travaillent sans aucune lettre de nomination, des surveillants de baccalauréat des villes de provinces qui n’ont pas encore reçu un sou.
L’Unnoh appelle le gouvernement provisoire à résoudre tous ces problèmes avant la prochaine rentrée scolaire.
« Si le gouvernement, à travers le président provisoire Jocelerme Privert, le premier ministre Enex Jean-Charles, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Jean Beauvois Dorsonne, veut que la réouverture des classes soit effective, ils doivent mettre leur devoir au propre », exige le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien.
Dans le cas contraire, des mouvements de protestation vont être entamés à travers tout le pays, avant le 5 septembre, en vue de forcer les autorités à satisfaire les revendications des enseignants, avertit Mérilien.
Il appelle tous les parents, élèves et professeurs à rester mobilisés en vue de contraindre le gouvernement à respecter ses engagements afin qu’il y ait une réouverture effective des classes.
Entre temps, le Ministère de l’éducation a publié le lundi 1er août les résultats des examens de la 9e année fondamentale pour les dix départements scolaires où le taux de réussite au niveau national est de 70 à 75%.
Parmi les dix départements, les Nippes est le mieux classé avec un taux de réussite de 81% soit 4,544 admis sur 5 610 participants, suivi du département du Nord avec 78, 53 %, soit 17 539 admis sur 22 335 participants.
Le département de l’Artibonite accuse le taux de réussite le plus faible avec 62, 32 % d’admis.
Les résultats pour les examens du baccalauréat sont attendus avant le 15 août 2016, à cause de l’arrêt de travail qui a été observé, le 11 juillet dernier, par des correcteurs qui réclamaient un traitement de 45 mille gourdes.
207, 247 candidates et candidats ont subi les épreuves du baccalauréat (Philo A, C, D) sur tout le territoire national, du lundi 27 au jeudi 30 juin 2016. [bd emb gp apr 4/08/2016 16 :25].