P-au-P, 4 août 2016 [AlterPresse] --- Les funérailles du juriste Willems Édouard, l’un des plus brillants avocats en matière de droit d’auteur en Haïti, assassiné le 8 juillet à Pétionville (périphérie est), sont prévues dans la matinée du samedi 6 août prochain, à l’église « First United Méthodiste Church », située à Coral springs de Floride aux Etats-Unis, apprend AlterPresse.
Le juriste Willems Édouard, a été tué par balles, à l’âge de 51 ans.
Après sa licence à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Willems Édouard s’est spécialisé dans le domaine des droits d’auteur.
Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en management culturel (Paris-III Sorbonne Nouvelle/Fic), il était directeur général des Presses Nationales d’Haïti (2004 à 2011) et un consultant au Bureau haïtien du droit d’auteur (Bhda).
Durant son passage aux Presses nationales, il a contribué au renforcement du patrimoine documentaire national, à la publication de divers documents d’histoire d’Haïti par cette imprimerie d’Etat, dont la présentation, en mai 2011, sous forme numérique, de 10 Dvd retraçant deux siècles de législation haïtienne, soit plus de 10,045 numéros du journal officiel « le Moniteur » et 286,000 images.
Édouard est l’auteur du recueil de poèmes intitulé « Plaies intérimaires », paru en 2005 chez Mémoire d’Encrier.
L’une de ses dernières interventions publiques a eu lieu le mercredi 15 juin 2016, à Port-au-Prince, à l’occasion d’un atelier sur le « rôle de la radiodiffusion dans le développement socio-économique » en Haïti, organisé par le Conseil national des télécommunications (Conatel).
Faisant référence à la « loi du 22 juillet 1954 sur les marques de services » et à la « loi d’octobre 2005 sur les droits d’auteurs et les droits voisins », Édouard y préconisait la nécessité de rentabiliser et de valoriser les productions médiatiques (dont radiophoniques), en leur conférant des droits (d’auteurs). [jep emb gp apr 04/08/2016 11 :10]