P-au-P, 2 août 2016 [AlterPresse] --- L’étude des dossiers relatifs aux scrutins controversés de 2015 dans les circonscriptions de Grand-Goâve et Borgne a débuté, ce mardi 2 août 2016, au Bureau du contentieux électoral national (Bcen), indique la porte-parole de l’institution électorale, Nicole Siméon, lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Les élections dans la circonscription de Borgne mettaient aux prises les candidats à la députation, Gérard Saint Jean et Jude Charles Faustin.
Les candidats Jean Philippe B. Sassine de la plateforme politique Verite et Jean Marcel Lumérant de la Konvansyon inite demokratik (Kid) ont été concurrents dans ces scrutins pour la circonscription de Grand-Goâve.
Les cas de Borgne déjà entendus au niveau du Bcen ont accusé deux arrêts contradictoires alors que pour Grand-Goâve les juges n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur une décision finale sur les dossiers qui ont également été analysés.
Face à cette controverse, le Conseil électoral provisoire (Cep) a pris la décision de reprendre les Bcen pour ces circonscriptions, précise Siméon.
Des commissions chargées d’enquêter sur les cas de 13 circonscriptions indexées dans le rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) ont été également formées, suite à une résolution du Cep en date du 25 juillet 2016.
Leurs tâches consistent à réunir des preuves de fausses déclarations, de fraudes avérées et d’actes de violence survenus dans ces circonscriptions, lors des élections controversées de 2015.
Il s’agit des circonscriptions de Savanette, Barradères/Grand Boucan, Petit-trou de Nippes, Limbé/Bas Limbé, Ferrier, Terrier Rouge, Cabaret, Camp-Perin/Maniche, Fort-Liberté, Bonbardopolis/Baie de Haine, Gonaïves, la première circonscription de Port-au-Prince et Pilate. [bd emb gp apr 02/08/2016 15 :45]