Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : La Fondation Zanmi Timoun salue la réouverture du bureau de la Brigade de protection des mineurs de Belladère

P-au-P, 1 août 2016 [AlterPresse] --- La Fondation Zanmi Timoun salue la réouverture du bureau de la Brigade de protection des mineurs (Bpm) de Belladère (Plateau Central, est), fermé depuis le 18 avril 2016, apprend AlterPresse.

La réouverture de ce bureau facilitera l’accueil des enfants, se réjouit la Fondation qui encourage toute action visant à protéger et à défendre les enfants expulsés et déportés de la République Dominicaine.

Depuis le début de la phase de déportation massive des Haïtiens vivant en République Dominicaine en juin 2015 vers Haïti, à travers les quatre points officiels, notamment à Belladère, la Bpm joue un rôle important dans le processus d’enregistrement, d’accueil et de prise en charge des enfants expulsés vers Haïti.

Des manifestants avaient saisi les clefs de plusieurs bâtiments administratifs comme ceux logeant la Douane, l’Office national de migration (Onm) et la Bpm.

Cette manifestation faisait suite aux mesures, prises par l’État haïtien, le 16 septembre 2015, interdisant l’accès, par voie terrestre, à certains produits venant de la République Dominicaine.

En vue de mettre fin à la paralysie qui affecte l’intervention et le fonctionnement des institutions étatiques locales, une délégation de la Bpm s’est rendue à Belladère, le mercredi 27 juillet 2016, en vue de procéder à la réouverture du bureau.

Plusieurs démarches ont été menées par les organisations de la société civile travaillant sur la frontière en vue de procéder à la réouverture du bureau de Bpm. [bd emb gp apr 01/08/2016 09 :20]