P-au-P, 1er août 2016 [AlterPresse]--- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) appelle la population à adopter des mesures de protection face aux conditions météorologiques actuelles, dans un communiqué en date du 1er août 2016.
L’ensemble du pays est sous la menace de fortes pluies, accompagnées d’orages et de rafales de vents, liés au passage de la 20e onde tropicale de la saison.
L’alerte 1 au niveau de vigilance rouge a été lancée ce lundi 1er août par le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, de concert avec le Centre national de météorologie (Cnm) par rapport aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations sur tout le pays en particulier sur la presqu’île du Sud.
Le Mict exhorte les autorités des collectivités territoriales et les structures de protection civile à faire passer les consignes de sécurité notamment aux communautés à hauts risques, les plus reculées et difficilement accessibles du pays.
Se préparer à évacuer les zones exposées aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.) et sécuriser tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison (poubelle, outillage, affiches, lampes décoratives, ampoules) sont parmi les consignes données.
Le Cnm appelle à ne pas se rendre en mer ou le cas échéant, regagner la terre ferme, remonter les embarcations et les amarrer bien solidement loin du rivage, descendre tout objet lourd haut placé (antennes, enseignes) ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte et ne pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée, en cas d’orages et de vents violents.
Les services d’administration déconcentrés de l’État seront mobilisés par les délégués et vice-délégués du Mict, en appui aux collectivités territoriales, aux structures de protection civile et aux communautés.
Le Mict ordonne aux autorités territoriales de veiller au strict respect des mesures d’interdiction d’opérations de cabotage sur toute la côte sud d’Haïti.
Les vols locaux en provenance et à destination de tous les aéroports du pays notamment ceux de Jacmel, des Cayes, de Port-au-Prince et de Jérémie sont interdits, ce lundi 1er août 2016, indique le communiqué. [emb gp apr 01/08/2016 3 :35]