Español English French Kwéyol

Gouvernance, commerce et développement, au cœur de la 3è conférence des chefs de Mission d’Haïti

P-au-P, 29 juillet 2016 [AlterPresse] ---Gouvernance, commerce, investissement et développement, ont été parmi les principaux thèmes débattus à la 3e conférence des chefs de mission diplomatique d’Haïti, qui s’est tenue les 28 et 29 juillet 2016 à Port-au-Prince, apprend AlterPresse.

Ces principaux thèmes ont été traités par des membres du cabinet ministériel, des cadres de la chancellerie haïtienne, des chefs de mission ainsi que des représentants d’organisations du secteur privé.

Le président Provisoire, Jocelerme Privert, qui prenait part à l’ouverture de cette rencontre, en présence de plus de 27 chefs de mission diplomatique haïtienne, a mis l’accent sur l’importance cruciale des élections prévues pour le 9 octobre de cette année en vue de garantir l’accession d’un président élu au palais national le 7 février 2017.

Il a aussi alerté sur les éventuelles conséquences pour les 3 pouvoirs (en crise) de toute non-tenue des élections.

Le ministre des affaires étrangères (Mae), Pierrot Délienne, a, de son côté, mis l’accent sur l’objectif principal de la Conférence qui consiste à mieux cibler les actions de la diplomatie haïtienne pour le développement d’Haïti.

Il a aussi souligné les défis auxquels fait face le pays et qui se reflètent sur le travail diplomatique, notamment l’augmentation alarmante de la migration haïtienne en Amérique latine, les problèmes de gouvernance et les nouvelles tendances qui émergent, comme la multiplication de mosquées et des écoles coraniques en Haïti.

Les diplomates Pierre-André Dunbar et Madsen Cherubin, de leur côté, ont abordé le rôle que peuvent jouer les investissements directs étrangers dans l’économie haïtienne ainsi que leurs limites.

Par manque d’informations consistantes ou l’absence de relations directes avec des hommes d’affaires, les missions font face à des difficultés pour promouvoir les investissements, a-t-il confié.

Le président du Forum économique, Gregory Brandt, a fait état de 5 secteurs qui seraient porteurs pour l’économie haïtienne. Il s’agit de l’élevage, les fruits et légumes, les textiles, l’habitat et le logement, ajoutés à certains secteurs transversaux comme les ports, aéroports, les infrastructures et l’énergie.

Réalisée autour du thème « Une Diplomatie au service du développement du pays », cette 3e conférence visait à harmoniser la vision des diplomates sur la situation socio politique du pays et à définir de nouvelles orientations de la diplomatie haïtienne. [bd gp apr 29/07/2016 12:30]