Haïti-Politique : Privert lève le doute sur le financement des élections

P-au-P, 29 juil. 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire Jocelerme Privert a levé tout doute, le 28 juillet, en annoncant que son gouvernement a déjà mobilisé les 55 millions de dollars nécessaires au financement des prochaines élections.

Il a fait cette annonce à la troisième conférence des chefs de missions diplomatiques d’Haiti, qui se tient les jeudi 28 et vendredi 29 juillet à Port-au-Prince.

« Ce n’est pas l’argent qui pourra empêcher la tenue de ces élections dans le pays. Avec le financement national, nous avons pu identifier les ressources nécessaires à cet effet », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’État, il s’agit de récupérer la souveraineté nationale.

Le chef de l’Etat a ainsi voulu mettre un terme à toutes les remarques désobligeantes de ses détracteurs, qui spéculaient sans relâche sur son incapacité à obtenir la quantité d’argent nécessaire pour la réalisation des prochaines élections.

Afin de résoudre la crise politique, qui sévit depuis quelques années dans le pays, Privert plaide pour qu’il y ait des élections crédibles, honnêtes et démocratiques.

L’annonce a été bien accueillie au niveau du Conseil électoral provisoire (Cep).

Par ailleurs, Richardson Dumel, directeur de communication du Cep, a déclaré, lors d’une conférence de presse, que l’opération de changement d’adresses d’une partie des électeurs a été clôturée le 25 juillet.

Il a relevé que sur l’ensemble du territoire du pays, 42,075 citoyens et citoyennes qui ont fait modifier leurs adresses de façon de façon à pouvoir voter plus près de leurs domiciles. [jep gp apr 28/07/2016 12 :00]