Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 25 Juillet 2016 [AlterPresse] --- Huit des dix personnalités qui se sont inscrites en ligne pour être candidats aux prochaines élections sénatoriales partielles pour le département du Nord-Est ont confirmé leurs inscriptions, informe le Bureau électoral départemental (Bed), qui se trouve dans la commune de Fort-Liberté (chef-lieu du département).
Après les dernières opérations d’inscriptions, les 20 et 21 juillet derniers, une période de contestation est ouverte du 24 au 31 juillet, constate l’agence en ligne AlterPresse.
A la suite de cette étape, le Cep publiera, entre le 1er et le 03 août, la liste des candidats agréés, selon le calendrier électoral.
Parmi les inscriptions confirmées figurent celles de Duchène Petit Frère, de la formation Pitit Dessalines, Enance Saint Fleur, de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) ainsi que Gaston Saint Fleur, de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens.
Le sénateur en fonction Jean-Baptiste Bien-Aimé se présente à nouveau sous la bannière de Fanmi lavalas, tandis que les candidats perdants aux sénatoriales de 2015 de Ansanm patriyot pou lavni Ayiti et du Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), Renan Etienne et Mona Eliacint Léandre, reviennent respectivement sous les bannières de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) et du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp).
De leur côté, les candidats perdants aux dernières élections pour la chambre des députés dans les circonscriptions de Ferrier/Perches et de Trou-du-Nord/Caracol, Gerald Jean de la Plate-forme Vérité et Wanique Pierre du Parti haïtien tèt kale (Phtk) se présentent, chacun, sous leur ancienne bannière.
Lors du dépôt des pièces exigées par le Conseil électoral provisoire (Cep), le 21 juillet, Duchène Petit Frère et Jean-Baptiste Bien-Aimé se faisaient accompagner, chacun de son côté, par une caravane de partisans et de sympathisants. Ces derniers, qui dansaient au rythme des bandes à pied et des disc-jockeys, ont lancé des slogans favorables à leur candidat préféré.
Le premier tour des sénatoriales partielles et de la présidence, ainsi que le second tour des élections complémentaires pour la chambre des députés sont prévues le 09 octobre 2016. [jcpj gp apr 25/07/2016 16:30]