P-au-P., 22 juillet 2016 [AlterPresse] --- Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain, l’ancien ambassadeur Kenneth Merten, devait laisser le pays tôt ce 22 juillet, à l’issue d’une mission de 24 heures, durant laquelle il a notamment rencontré les membres du Conseil électoral provisoire (Cep), apprend AlterPresse.
La rencontre avec le Cep a eu lieu au siège du Cep à Pétion-ville (périphérie est) ou Kenneth Merten était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Peter Mulrean, selon une source digne de foi.
Par la visite de Merten, les Etats-Unis ont voulu réitérer leur « appui moral » aux prochaines élections en Haïti, indique la source.
De son coté, le président du Cep, Léopold Berlanger, aurait demandé aux Etats-Unis de manifester cet appui par des prises de position et des gestes explicites en faveur du processus électoral.
Le Cep attendrait des Etats-Unis que les avancées soient soulignées autant que les faiblesses et qu’ils ne laissent pas la perception de soutenir les secteurs qui chercheraient à torpiller le processus.
Dans une note, l’ambassade américaine a souligné que la visite de Merten visait à « renforcer le support du gouvernement des Etats-Unis à l’organisation d’élections crédibles et honnêtes en Haïti ».
Avant son départ, Merten a également eu une rencontre avec le premier ministre Enex Jean-Charles. Rien n’a filtré de cette réunion.
Les Etats-Unis ont confirmé récemment qu’ils n’accorderont de financement en faveur de l’organisation des prochaines élections dans le pays, à cause de la disposition haïtienne de reprendre les présidentielles de l’année dernière, entachées de fraude massive, selon le rapport de la Commission indépendante d’évaluation électorale (Cieve).
L’Organisation des États américains (Oea) a salué la décision de l’exécutif haïtien, le 19 juillet dernier, de confirmer officiellement le rendez-vous électoral du 9 octobre prochain. [apr 22/07/2016 11 :00]