Español English French Kwéyol

Haïti : Le président Privert multiplie des rencontres autour de la question électorale

AlterPresse publie deux communiqués issus de la présidence à propos de rencontres effectuées au palais presidential avec des représentants de plusieurs institutions publiques et privées

Le Président de la République rencontre les représentants du secteur économique et financier

20 juillet 2016

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur, Jocelerme Privert, a rencontré les représentants du secteur économique et financier, le mercredi 20 juillet 2016 au Palais National.

La question relative au financement et à la participation de la société civile aux prochaines compétitions électorales a été au centre des discussions. Avant de lancer le débat, le Chef de l’Etat a fait la mise en contexte tout en rappelant l’importance de cette rencontre à un moment où le pays est appelé à récupérer sa souveraineté par les élections.

Parmi les personnalités ayant pris part à cette fructueuse rencontre se trouvent : le Président du Forum Économique, Gregory Brandt, le Président de l’Association Professionnelle des Banques, Maxime D. Charles, le PDG de la Unibanque, Carl Braun, l’Economiste en Chef de la Sogebank, Pierre Marie Boisson, le Directeur général de la Digicel, Marteen Boute, le Président de l’Association Haïtienne des Économistes, Eddy Labossiere, etc.

Rappelons que cette réunion avec le secteur Économique et financier survient après une rencontre, la veille, du Président de la République avec le haut état major de la Police nationale, le Conseil Electoral Provisoire et les responsables de l’Office National d’Identification, toujours dans le cadre de la réalisation des élections du 9 octobre 2016.

Le chef de l’Etat rencontre le CEP, l’ONI et la PNH

19 juillet 2016

Le Président de la République, Son Excellence Jocelerme Privert, accompagné de Anick François Joseph, Yves R. Bastien et Camille Edouard Jr, respectivement ministres de l’Intérieur, des Finances et de la Justice, s’est entretenu avec les membres du Conseil Electoral Provisoire, ce mardi 19 juillet au Palais National.

Les discussions ont porté sur les dispositions à prendre en vue du respect de l’échéance du 9 octobre, nécessaire au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI), Monsieur Wilson Fièvre, a également pris part à cette fructueuse réunion de plus de deux heures d’horloge ayant permis d’échanger d’importantes informations sur le processus électoral.

Alors que les discussions étaient déjà à un niveau très avancé, une délégation de la Police Nationale d’Haïti, présidée par le D.G. a.i., M. Michel-Ange Gédéon, a rejoint les assises, toujours dans le cadre des joutes du 9 octobre. A cette phase, l’accent a été surtout mis sur l’aspect sécuritaire des élections.

Autour d’une même table, les représentants de l’Exécutif, du Conseil électoral provisoire, de l’Office Nationale d’Identification et les responsables de l’institution policière ont discuté dans la sérénité des dispositions à prendre en vue de la pleine et entière réussite du processus électoral.