P-au-P, 19 juillet 2016 [AlterPresse] --- Une délégation de la junte centrale électorale dominicaine (Jce) sera en visite en Haïti du mercredi 20 au vendredi 22 juillet 2016, informe le directeur de communication du Conseil électoral provisoire (Cep), Richardson Dumel.
Cette délégation sera présidée par le secrétaire général de la Jce, qui sera accompagné de 3 autres membres dont le directeur du registre électoral dominicain, précise Dumel lors d’une conférence de presse le mardi 19 juillet 2016 et à laquelle a assistée AlterPresse.
Cette visite est effectuée en réciprocité à celle réalisée le 15 mai dernier par 3 membres du Cep en République Dominicaine pour observer les élections générales dans ce pays voisin, selon Richardson Dumel.
Cette visite avait permis aux conseillers électoraux haïtiens d’explorer la possibilité d’une expérience pilote d’identification biométrique des votants, rappelle-t-il.
Le porte-parole en a profité pour annoncer qu’en coopération avec les Dominicains, une expérience pilote d’identification biométrique des votants se fera à travers quelques centres de vote lors des élections présidentielles et législatives prévues le 9 octobre prochain.
Lors de cette conférence de presse, on a appris que 14,579 personnes ont déjà notifié aux Bureaux électoraux communaux (Bec) leurs changements d’adresses et pourront voter dans des bureaux de votes (Bv) de leurs nouvelles zones d’habitation.
Cette opération est prolongée jusqu’au lundi 25 juillet 2016. [bd gp apr 19/07/2016 16:20]