Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : 149 inscrits en ligne pour être candidats aux prochaines sénatoriales

Seulement 13 femmes parmi les inscrits

Actualisation : 19 juillet 2016, 12:00

P-au-P, 18 juil. 2016 [AlterPresse] --- Un effectif de 149 personnalités se sont inscrites en ligne pour briguer les 10 postes à pourvoir au Sénat à partir de janvier 2017, apprend AlterPresse.

Plusieurs des personnalités qui comptent briguer un poste au Sénat lors des élections du 9 octobre prochain avaient pris part aux présidentielles de l’année dernière, note-t-on dans la liste rendue publique par le Conseil électoral provisoire.

L’ancien candidat à la présidence de la Plateforme Jistis, Me André Michel, se présente au Sénat sous la bannière du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp).

Le sénateur du Nord, Wesner Polycarpe, ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015, se représente également.

Sur l’ensemble des départements, l’Ouest détient le plus grand nombre de postulants, soit un total de 25 pour un poste.

L’Artibonite (nord) et le département du Nord se classent tout de suite après avec 20 inscrits chacun.

14 inscrits briguent un poste dans la Grand’Anse (sud-ouest) et 12 personnalités se présentent respectivement dans le Sud-est, le Sud et le Centre.

Le Nord-ouest et les Nippes (sud-ouest) ont respectivement 11 inscrits le Nord-est, 10.

Sur les 149 aspirants candidats au Sénat figurent seulement 13 femmes réparties sur sept départements. Le Nord-ouest, le Centre et le Sud enregistrent 0 femme inscrite.

Les candidats ont jusqu’au 21 juillet pour remettre leur dossier au Conseil électoral provisoire (Cep). [jep gp apr 18/07/2016 17 :15]