Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Core Group et l’OEA déplorent l’incapacité du parlement à se prononcer sur la transition

P-au-P, 18 juillet 2016 [AlterPresse] ---Le Core Group et l’Organisation des États Américains (Oea) déplorent l’incapacité du parlement à se prononcer sur la gouvernance provisoire en Haiti, au lendemain du 4ème échec de l’Assemblée nationale, le 14 juillet, faute de quorum.

Le Core Group exhorte les parlementaires haïtiens à reprendre la session de l’Assemblée nationale et à « prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à l’incertitude actuelle », dans une note en date du 16 juillet, transmise à AlterPresse.

Le Core Group comprend la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de la France, des États-Unis, de l’Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains.

Le communiqué rappelle la nécessité de parvenir à l’achèvement du processus électoral initié depuis en 2015.

Le pays est confronté à d’énormes défis socio-économiques et humanitaires majeurs dans le long terme, soulignent les diplomates, qui estiment que « ces défis ne peuvent être relevés dans un contexte d’instabilité institutionnelle ».

De son coté, le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (Oea), Luis Almagro, ne cache pas sa préoccupation, dans un communiqué du 15 juillet.

« Compte tenu de l’importance des enjeux et des sérieux risques qui pèsent sur la stabilité du pays, il est particulièrement troublant que l’Assemblée nationale (…) ait été une fois de plus avortée pour défaut de quorum ».

Pour lui, Haïti ne peut plus se permettre d’être prise en otage par des mesures dilatoires et autres artifices.

Almagro affirme également que tout doit être mis en œuvre afin que les élections présidentielles, législatives et locales se tiennent sans retard et dans un climat de calme.

Plusieurs secteurs nationaux ont exprimé leur déception au lendemain de l’avortement de la 4ème Assemblée nationale autour du mandat de 120 jours du président provisoire Jocelerme Privert, qui a expiré depuis plus d’un mois.

Suite à cet avortement le groupe majoritaire au Sénat conduit par le Sénateur Nènèl Cassy, appelle le Président Privert à constater la faillite du Parlement dans sa mission et à convoquer le peuple en ses comices.

Il condamne en outre « la fuite » des députés de l’Alliance des parlementaires pour Haïti (Aph) à l’origine de l’avortement de la séance.

Les sénateurs Evallière Beauplan (Nord-Ouest) et Antonio Cheramy (Ouest) ont également abondé dans le même sens [bd gp apr 18/07/2016 11 :00]