Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Pas moyen de répondre aux exigences des correcteurs, selon les autorités

P-au-P, 15 juillet 2016 [AlterPresse] --- Le directeur général du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Louis Mary Cador, indique que le ministère n’a pas les moyens de répondre aux exigences des correcteurs des examens du baccalauréat, qui réclament un traitement de 45 mille Gourdes, apprend AlterPresse.

Ce montant représente plus du double des honoraires payés jusqu’à présent aux correcteurs qui perçoivent 19 mille Gourdes, y compris des frais de restauration.

Observant un arrêt de travail depuis le 11 juillet, les correcteurs ont eu une réunion de travail le lendemain avec les responsables du Menfp autour de leurs revendications concernant de meilleures conditions de travail, la propreté des salles de correction, l’accès à l’eau, la présentation des copies d’examens et un traitement de 45 mille Gourdes.

Le ministère a fait une proposition de 21 mille Gourdes, qui a été rejetée, informe le directeur général au cours d’une conférence de presse le 15 juillet.

« Tenant compte des difficultés financières auxquelles est confrontée le Menfp, on n’a pas les moyens pour l’exercice fiscal de 2015 – 2016 d’aller au-delà des 21 mille gourdes et répondre aux exigences des correcteurs », précise Cador.

Pour leur part, les correcteurs grévistes n’entendent pas lâcher prise moyennant le paiement, d’au moins 35 mille gourdes comme honoraires, apprend-on.

En outre, Cador indique que, pour des raisons de sécurité, le centre de correction du lycée Toussaint Louverture (au centre de la capitale) a été déplacé vers le Lycée de Pétionville (périphérie est) en vue de garantir la sécurité des copies d’examens des candidats.

Cependant il dit regretter que des centres de correction comme le Sud et le Nord, le Nord’Ouest, le Nord-Est et les Nippes (Sud-ouest) qui fonctionnaient paisiblement ont du surseoir aux corrections pour embrasser le mouvement revendicatif des correcteurs de l’Ouest.

207, 247 candidats ont subi les épreuves du baccalauréat (Philo A, C, D) sur tout le territoire national, du lundi 27 au jeudi 30 juin 2016. [bd gp apr 15/07/2016 15:30]