P-au-P., 15 juillet 2016 [AlterPresse] --- Les commissions ad hoc qui enquêtaient sur les résultats des élections pour les municipalité de la Croix des Bouquets (Ouest), de Chardonnières (Sud) et de Lascahobas (Plateau central), ont remis leurs rapports aux conseillers électoraux, qui les ont rendu publics ce vendredi (15 juillet 2016), apprend AlterPresse.
Pour la commune de Chardonnières (Sud), c’est le candidat Claude Memeus, du parti Renmen Ayiti, qui a remporté ces scrutins, avec 1938 votes, soit 35.68 %, indique un communiqué signé par le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger.
Pour la commune de Croix des Bouquets (Ouest), c’est le candidat Rony Colin, du parti politique Palmis, qui a remporté ces joutes avec 4.009 votes, soit 15.43 %.
Dans la commune de Lascahobas, c’est le candidat Rodely Cariétane Balde du parti politique Bouclier qui est élu avec 1368 votes, soit 16.71 %.
Les résultats définitifs des élections municipales pour 69 communes, dont 59 n’ayant fait l’objet d’aucune contestation et dix autres, pour lesquelles aucun recours n’a été exercé, ont été publiés en avril 2016.
Par ailleurs, suite aux rapports d’enquêtes administratives diligentées, le Conseil a procédé au renvoi des trois membres du Bureau du contentieux électoral communal (Bcec) de Chardonnières et de porter plainte contre le nommé Dayan Cony, ou Dayan ainsi connu, pour incendie et actes de vandalismes dans quatre bureaux de vote de Lascahobas.
Dans un autre communiqué signé des 9 membres de du Cep, on apprend que l’institution électorale a pris également une décision concernant les 42 dossiers, dont 3 au niveau des sénatoriales et 39 au niveau de la députation, qui ont été indexés dans le rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).
Après délibération, 15 de ces dossiers seront soit soumis à nouveau à un Bureau du contentieux électoral national (Bcen) soit à une enquête administrative.
Les affaires relatives aux circonscriptions de Borgne et de Grand Goave, seront reproduites devant une nouvelle composition du Bcen, indique le communiqué.
Les affaires concernant les circonscriptions de Savanette, de Barradères/Grand Boucan, de Petit-Bou de Nippes, de Limbé/Bas Limbé, de Ferrier, de Terrier Rouge, de Cabaret, de Camp-Perin/Maniche, de Fort-Liberté, de Bonbardopolis/Baie de Haine, des Gonaïves, de la 1ère circonscription de Port-au-Prince, et de Pilate, seront soumises à une enquête administrative.
Le Conseil « se réserve d’enclencher la procédure d’invalidation de pouvoirs d’élus à n’importe quel moment de la découverte de fraudes avérées ou de fausses déclarations », lit-on dans le communiqué.
En plus de la reprise de la présidentielle, la Cieve avait recommandé la révision de ces dossiers au niveau des législatives.
D’autre part, des changements ont été opérés au Centre de tabulation des votes (Ctv), où Robenson Cherilus et Gregory Hilaire sont respectivement engagés comme directeur et directeur adjoint, en remplacement de Widmack Matador (directeur sortant du Ctv), qui a démissionné au début du mois de juin 2016.
De même, des changements vont être opérés dans le personnel du Cep, particulièrement au sein des Bureaux électoraux départementaux (Bed), Bureaux électoraux communaux (Bec) et Bureaux de votes (Bv).
Ces changements concerneront aussi les superviseurs et les agents de sécurité, qui ont été impliqués dans les élections de 2015. [jep gp apr 14/07/2016 14:10]