Des initiatives en faveur du financement local des prochaines élections en Haïti

P-au-P, 14 juillet 2016 [AlterPresse] --- Des initiatives sont annoncées en faveur du financement local des prochaines élections en Haïti, dont l’offre de deux mois de traitements (non compris les divers frais mensuels) par 12 sénateurs, apprend AlterPresse.

Dans une lettre, en date du mercredi 13 juillet 2016, adressée au premier ministre Enex Jean-Charles, 12 sénateurs sur 20 ont pris la décision d’offrir leurs traitements pour les mois d’aout et septembre 2016, en vue de contribuer à la réalisation des élections prévues le 9 octobre 2016.

Ces sénateurs, qui sont des membres du groupe majoritaire au grand corps, entendent, par ce geste, apporter leur contribution aux prochaines élections, devant favoriser l’investiture d’un nouveau président élu et le renouvellement d’un tiers du sénat.

Les membres du groupe majoritaire du grand corps ont pris l’initiative d’appuyer la démarche d’une élection souveraine, souligne le président de la commission finances au sénat, Nènèl Cassy, signataire de la lettre commune du 13 juillet 2016.

Ils entendent envoyer un message aux « Haïtiens conséquents » pour leur dire que le pays est leur et qu’ils ont leur responsabilité, en ce sens.

Ils lancent un appel à un geste patriotique de tous les secteurs de la société, pour faire en sorte que le trésor public finance les élections dans le pays, et non la communauté internationale, en vue de rapatrier la souveraineté en matière électorale.

Ces 12 sénateurs, signataires de la lettre du 13 juillet 2016, demandent au Cep de prendre des dispositions pour que les prochaines élections soient libres, honnêtes et démocratiques et que tout le monde puisse être satisfait des résultats, car la démarche pour organiser les élections avec les ressources internes constitue un « sacrifice national ».

Evallière Beauplan et François Lucas Saint-Vil (département du Nord-Ouest), Nènèl Cassy et Francenet Dénius (ancien député de l’Asile, Nippes), Steven Irvenson Benoît et Antonio Chéramy (plus connu sous le nom de Don Kato, Ouest), Westner Polycarpe (Nord), Ricard Pierre (Sud-Est), Francisco Delacruz (Plateau central), Jean-Baptiste Bien-Aîmé et Ronald Larèche (Nord-Est), Fritz Carlos Lebon (Sud), sont les 12 sénateurs, qui ont pris l’initiative d’offrir en don leurs traitements des mois d’août et de septembre 2016, sans les divers frais qui leur sont attribués tous les mois.

Suivant des données non actualisées, chaque sénateur recevrait environ 120 mille gourdes de traitement brut et divers frais mensuels.

L’offre de don des traitements bruts des 12 sénateurs, sur deux mois (août et septembre 2016, équivaudrait à un montant d’environ 3 millions de gourdes, soit 45 mille dollars américains comme contribution aux prochaines élections de 2016.

Dans des déclarations à AlterPresse, l’ex sénateur (des Nippes) de la 49e législature, Jean William Jeanty, qualifie de « démagogie » le geste des 12 sénateurs.

Pour lui, on ne saurait demander à la population de contribuer au financement des élections, qu’il estime trop coûteuses.

Il souhaite que les responsables du Cep puissent trouver une formule pour organiser des scrutins, qui soient moins coûteux.

Le budget des prochaines élections de 2016 en Haïti s’élève à 55 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui).

Pour le moment, le gouvernement ne dispose que de 30 millions, selon les informations disponibles.

Les Etats-Unis d’Amérique, un des principaux pays donateurs lors des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015, ont annoncé qu’ils n’accorderaient pas de financement à la réalisation des prochaines élections.

Cette annonce publique a déclenché une série de réactions en faveur du financement local des élections.

L’ancien président de la chambre des députés, Robert Mondé, a fait savoir à la station privée Radio Kiskeya être disposé à contribuer, en tant que citoyen, au financement des élections.

Mondé appelle à un mouvement national pour réunir les fonds nécessaires. [bd gp apr 14/07/2016 16:00]