Español English French Kwéyol

Météo : Encore des averses orageuses sur 6 départements géographiques en Haïti

P-au-P, 14 juillet 2016 [AlterPresse] --- Des averses, localement orageuses, sont attendues sur Haïti cet après-midi, ce soir et au cours de la nuit, ce jeudi 14 juillet 2016, indique le dernier bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

Ces prévisions, valables jusqu’au samedi 16 juillet 2016, concernent, notamment, les départements du Nord, de l’Artibonite, du Plateau central, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), ainsi que de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Le temps est nuageux sur la zone Sud d’Haïti, mais ensoleillé sur les autres départements géographiques.

Avec un développement nuageux en fin d’après-midi et en soirée, le temps est venteux sur certains départements, en particulier sur la zone Nord.

La mer est peu agitée au large des côtes du Nord et du golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince).

Elle est agitée sur la côte Sud. En conséquence, les marins des voiliers sont invités à prendre des précautions et à éviter la haute mer du Sud.

A Port-au-Prince, le temps, généralement ensoleillé et peu venteux au cours de la journée, est nuageux en fin d’après-midi et en soirée. Des averses et orages sont prévus en fin de soirée et au cours de la nuit.

La température varie entre 36 et 24 degrés Celsius.

Depuis l’après-midi du mardi 12 juillet 2016, plusieurs endroits dans la zone métropolitaine de la capitale reçoivent des précipitations, accompagnées d’orages, de forts vents et d’une baisse de visibilité.

Il en est résulté des inondations, surtout au bas de Delmas, dans la zone de Chancerelles, y compris la Maternité – publique – Isaïe Jeanty.

Chancerelles abrite un monument dédié à Jean-Jacques Dessalines, là même – le Pont rouge – où il a été assassiné le 17 octobre 1806 et aujourd’hui affecté par les inondations ( ayant charrié de la boue et des eaux de ruissèlement) du 12 juillet 2016.

C’est également à Chancerelles qu’est placée une station de transports publics en direction et en provenance de différentes villes du Nord du pays. Les chauffeurs de ces transports publics éprouvaient des difficultés, durant la journée du mercredi 13 juillet 2016, à emmener les passagères et passagers, avec les eaux stagnantes découlant des pluies de la soirée du 12 juillet 2016.

Les habitantes et habitants de Chancerelles dénoncent le non déblaiement, par les unités spécifiques du ministère des travaux publics, des canaux d’évacuation, dans la zone, obstrués par des immondices, alluvions, gravats et autres. [sjb rc apr 14/07/2016 10:30]