Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Une quarantaine de partis soumettent des rapports de dépenses au Cep

P-au-P, 13 juillet 2016 [AlterPresse] --- Une quarantaine de partis politiques ont soumis au Cep, le rapport de gestion des subventions reçues pour les élections de 2015, informe le directeur de communication du Conseil électoral provisoire (Cep), Richardson Dumel.

Les rapports seront acheminés au Ministère de l’économie et des finances (Mef) pour analyse. Les résultats de l’analyse détermineront s’ils peuvent, ou non, recevoir des subventions pour les prochaines élections, indique-t-il lors d’une conférence de presse le 12 juillet 2016.

Il précise, toutefois, qu’il revient au gouvernement d’octroyer des subventions.

70 partis politiques sont agréés pour participer aux élections pour le renouvellement du tiers du Sénat (10 sénateurs), selon un communique du Cep, en date du 6 juillet 2016.

Démarré le 15 juin, le processus d’inscription et de confirmation des partis politiques au Cep a pris fin le 28 juin 2016.

Les inscriptions en ligne des candidats au sénat, débutées le 7 juillet, s’achèveront le 16 juillet 2016, moins de 3 mois avant le premier tour de la présidentielle et des législatives partielles du 9 octobre 2016.

Au Bureau départemental de l’Ouest (Bed I), où se trouve la capitale Port-au-Prince, aucun candidat ne s’était encore inscrit à la date du 13 juillet 2016.

A environ 3 mois de ces élections, aucune modification de calendrier électoral n’est envisagée, selon Dumel.

Des parlementaires, opposés au pouvoir de transition en place, souhaitent la tenue d’une présidentielle en un seul tour et rejettent la prévision d’un second tour le 8 janvier 2017, tel que programmé dans le calendrier électoral.

Le Cep est « l’esclave de la loi et du décret électoral du 2 mars 2015 » qu’il applique et qui détermine les actions de l’institution, argue le directeur de communication.

Le décret électoral prévoit 2 tours pour la présidentielle.

« Nous sommes à environ 90 jours pour la tenue du premier tour de la présidentielle du 9 octobre (2016). Les dates n’ont pas été choisies au hasard. Il y’a des critères techniques, on ne peut pas les modifier », ajoute Dumel, tout en avançant que le calendrier électoral comporte des contraintes. [bd gp apr 13/07/2016 20:00]