Español English French Kwéyol

Météo : Possibilités d’intensification de pluies et orages sur 6 départements géographiques en Haïti

2 zones de plus basse pression atmosphérique dans les Caraïbes

P-au-P, 13 juillet 2016 [AlterPresse] --- Des pluies et orages pourraient s’intensifier, dès le jeudi 14 juillet 2016, sur Haïti, en raison de 2 zones de plus basse pression atmosphérique (dénommées « talwegs ») – l’une qui s’étend de l’Atlantique Nord jusqu’au canal de la Mona (qui sépare les îles de Porto Rico et d’Haïti), l’autre localisée au Sud de Porto Rico – qui influencent les conditions météorologiques dans les Caraïbes, indique le dernier bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

En fin d’après-midi et en soirée, les départements de l’Artibonite, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), du Sud, du Sud-Est et de l’Ouest - où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince – pourraient recevoir des précipitations et orages, occasionnés par de l’air plus ou moins humide associé à d’autres paramètres météorologiques.

Généralement ensoleillé au cours de la journée, le temps est venteux dans les zones Sud d’Haïti, avec des rafales soutenues.

Il y aura des développement nuageux en fin d’après-midi et en soirée, comme observé, en début d’après-midi du mercredi 13 juillet 2016, en certains endroits au nord de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La forte sensation de chaleur, ressentie au cours de la journée, durant plusieurs semaines, notamment depuis le début de l’été 2016, laissera place à une température plus ou moins agréable dans la nuit.

Sur Port-au-Prince, le temps est ensoleillé et peu venteux au cours de la journée, mais nuageux en fin d’après-midi et en soirée.

La température varie entre 37º et 26º Celsius.

Ces prévisions sont valables jusqu’au vendredi 15 juillet 2016, souligne le bulletin du Cnm.

Dans l’après-midi du mardi 12 juillet 2016, de brusques précipitations, accompagnées de vents, d’orages et d’une diminution de visibilité, ont été enregistrées, sur une bonne partie de la zone métropolitaine de la capitale, dont Pétionville, Delmas et Port-au-Prince. [rc apr 13/07/2016 13:00]